hide You are viewing an archived web page, collected at the request of University of Alberta using Archive-It. This page was captured on 16:04:33 Dec 08, 2010, and is part of the HCF Alberta Online Encyclopedia collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Heritage Community Foundation Presents
Alberta Online Encyclopedia
spacer spacer spacer spacer spacer
spacer

Accueil  |  Info  |  Nous Rejoindre  |  Partenaires  |  Plan du Site  |  Archives  

spacer
Alberta's Francophone Heritage
les débuts, peuples et leurs communautés, Culture et mode de Vie, Heritage Community Foundation, Albertasource et Alberta Lottery Fund

 

Francophone Edukit

Angel Spacer
Le site Web du Patrimoine francophone de l'Alberta

Les Blés d'Or donnant un spectacle sur une rue à Dieppe, en FranceLe patrimoine francophone en Alberta date des premiers jours du commerce de la fourrure quand les marchands montréalais sont venus dans les régions du Nord-Ouest à la recherche de l’aventure et des opportunités d’affaires. Les voyageurs ont épousé des femmes cris et les premières communautés francophones—les communautés métisses—ont été établies. Les ordres missionnaires sont venus et ont été suivis par les pionniers. Lors de ce processus qui s'étale sur 200 années, des contributions significatives ont été faites envers l’établissement de l’Ouest et la fondation de l’Alberta.

L’Alberta francophone est importante historiquement, politiquement, économiquement, culturellement et socialement. C'est une communauté de langue officielle et la documentation de ce riche patrimoine, ainsi que la création de matériaux pour renforcer l’identité et la fierté communautaire, sont de grande importance. Le site Web du Patrimoine francophone de l’Alberta raconte ces histoires individuelles et communautaires de l’ère de la traite de la fourrure jusqu’aux communautés francophones contemporaines qui avancent avec confiance vers l’avenir.

  • Les débuts—Cette section raconte l’histoire de la traite de la fourrure, des missions et des premiers établissements quand ce qui deviendrait l’Alberta avait un rôle important sur le plan international à cause de ses ressources importantes, avant tout, les fourrures.
     
  • Le peuple et leurs communautés—Cette section raconte l’histoire de la présence francophone en Alberta comme évidente dans des lieux tels que Lacombe, Brosseau, Bonnyville, Girouxville, Lamoureux—tous nommés d’après des individus aventureux qui ont aidé à établir l’Ouest. Découvrez les histoires de ces familles fondatrices.
     
  • Culture et mode de vie—Cette section examine ces aspects de la vie des communautés francophones qui ont enrichi l’Alberta, de la religion aux arts, et mettra en évidence leur expérience et perspective culturelle sur le monde et l’univers. Il sera évident que la langue et la culture sont bien vivantes.
Bottom


Albertasource.ca | Contact Us | Partnerships
            For more on Francophone Alberta, visit Peel’s Prairie Provinces.
Copyright © Heritage Community Foundation All Rights Reserved