hide You are viewing an archived web page, collected at the request of University of Alberta using Archive-It. This page was captured on 16:06:47 Dec 08, 2010, and is part of the HCF Alberta Online Encyclopedia collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Heritage Community Foundation Presents
Alberta Online Encyclopedia

Web de La francophonie d’Edmonton en-ligne

Le Grandin station, Edmonton Alberta

La présence française dans la région qui est devenue l’Alberta remonte à l’époque la plus ancienne du commerce de fourrure. Edmonton était le cœur de cette présence. Fort Edmonton était le centre administratif du commerce de fourrure de la région et c’était l’endroit ou les employés d’ascendance française vivaient avec leurs épouses, surtout des Crises, et leurs familles. Ils ont été rejoints plus tard par des missionnaires et d’autres ordres religieux.

Vers la fin du 19e siècle, tous les signes d’une culture bien établie et vibrante étaient présents: journaux en français, entreprises, écoles, hôpitaux, églises et aussi une population croissante. Edmonton était aussi le carrefour des communautés francophones rurales du Nord et du Centre albertain.

Ce site Web documente et examine le rôle historique unique d’Edmonton comme la seconde plus grande ville francophone de l’Ouest canadien (après Saint-Boniface, Manitoba). Découvrez la francophonie d’Edmonton à travers les pages de ce site Web dynamique.

  • Edmonton historique — Cette section explore l’histoire et les contributions des Francophones dans la dernière moitié du 19e siècle et au début du 20e siècle. Elle démontre que les Francophones ont joué un rôle important dans la construction de la province de l’Alberta.

  • Ère moderne — Explorez les “instantanés de la communauté” qui fournissent de l’information sur les années clés de la vie de la communauté et des articles instructifs sur le quartier francophone, les communautés religieuses, la vie socio-économique, les arts et la culture, et l’éducation.

  • Les gens — Cette section commence à dresser le profil de leaders de la communautés et leur influence, incluant quelques histories orales et des vignettes vidéo.

  • Ressources culturelles — Cette section permet aux visiteurs d’explorer la francophonie d’Edmonton, du passé jusqu’au présent, de manière visuelle avec un essai photographique. L’exposition virtuelle des Archives Saint-Jean rend l’histoire vivante grâce à des documents et dossiers. Une chronologie souligne les événements importants. Le Manuel des regroupements francophones de l’Alberta démontre l’ampleur et la diversité de la communauté en Alberta. Enfin, la section des Archives vous permet de lire des manuscrits clés documentant l’histoire de la communauté.


Albertasource.ca | Contact Us | Partnerships
            For more on Francophone Alberta, visit Peel’s Prairie Provinces.
Copyright © Heritage Community Foundation All Rights Reserved