<
 
 
 
 
×
>
hide You are viewing an archived web page, collected at the request of University of Alberta using Archive-It. This page was captured on 16:13:34 Dec 08, 2010, and is part of the HCF Alberta Online Encyclopedia collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page. Loading media information
Archives sonores CKUA
Recherche
Aller
English
Français
  

Patrimoine canadien CKUA Radio Network Heritage Community Foundation

AccueilHistoriqueProgrammationLes gensArchive sonoreEdukitPlan du siteCréditsContact

Palmarès des Fichiers

1. Part 1 – Gerry Potter a pris le livre “The R...(Arts Alberta)
Détails
 
2. Part 1- Tony Dillon-Davis parle avec Jeffrey...(Arts Alberta)
Détails
 
3. Part 1 – Tommy Banks parle avec Allan Sheldo...(Arts Alberta)
Détails
 
4. Part 1 – Colin McLean parle avec Jim Marsh, ...(Arts Alberta)
Détails
 
5. Part 1 – Le nouveau programme de théâtre à ...(Arts Alberta)
Détails

Awards & Firsts

Premières

Des commentateurs de football de CKUAMalgré que CKUA a dû se délaisser de ses prétentions d'être le premier radiodiffuseur d'un intégral en direct au Canada en 1928 - cet honneur va à Radio Queen's University, qui a battu CKUA à l'honneur cinq ans auparavant - il y eut d'autres premières pour la station. Ici existe qu'une sélection, allant d'avancements technologiques aux initiatives de réalisation.

 

  • En 1996, CKUA devint la première station de radio au Canada à aller en ligne, diffusant en direct sur l'Internet par voie de RealAudio. En novembre 2001, CKUA.com diffuserait à plus de 60 pays.
     

  • L'écrêteur, un outil commun pour le contrôle de modulation dans l'arsenal du radiodiffuseur, fut inventé par l'ingénieur radio d'Edmonton, Edward Jordan, qui eut ses débuts comme le premier opérateur de la salle de contrôle de CKUA.
     

  • En 1959, CKUA devint une des premières stations dans le pays et le premier à Edmonton à diffuser en stéréo.
     

  • CKUA fut un pionnier dans la diffusion nationale sur lieux dans les années 30 quand un concert de chorale des studios d'Edmonton fut transmis dans les voitures-salon du Canadian National Railways.
     

  • CKUA devindrait le premier radiodiffuseur au monde à couvrir la Période des questions de l'assemblée législative dans une émission quotidienne d'une heure du même nom animé par Warren Graves.
     

  • Des artistes populaires destinés à l'excellence - tels que Robert Goulet, k.d. lang et Jann Arden - receveraient leur première exposition sur CKUA.
     

  • Le roi de polka Gaby Haas animerait Continental Musicale, l'émission ayant diffusé le plus longtemps au monde avec le même animateur et réalisateur. L'émission de musique européenne débuta en 1946, et gagna son titre de longévité après sa 2 081e émission le 21 septembre, 1986.

Prix

Du côté programmation, CKUA a continuellement gagné de la reconnaissance nationale et internationale pour ses émissions.

Par exemple, en 2001, l'animatrice de Travel Treasures (lien en anglais seulement), Lisa Robinson, fut honorée avec le prix de Média Tourisme à l'inaugurale des Alberta Tourism Awards, pour l'excellence dans le journalisme touristique. L'émission, qui eut ses origines comme une série d'été de 16 semaines, diffuse les jeudis et les vendredis (en reprise les samedis et dimanches). L'émission comporte maintenant plus de 100 émissions.

Le Chevron Ecofile (lien en anglais seulement) gagna le prix Emeraude pour l'excellence écologique en communications dans les communications, les médias et les arts en 1996. Mais les réalisations de la station -- incluant les diffusions d'écoles albertaines - attiraient des regards des années avant ces additions récentes.

Un regard à son travail durant les années 80, par exemple, montre une main agile à rassembler des écouteurs et d'enthousiastes. En 1983, 1984 et 1986, il y aurait quatres nominations ACRTA pour des émissions sur l'histoire et la poésie de l'ouest du Canada. Une émission de la série de science de la vie, Listen to the Prairies, gagna le prix prestigieux du Ministre de l'Education pour la radio dans le concours Japan Prize International Educational Program. D'autres compétitions à travers des années 80 renderait hommage à des émissions en histoire, sciences de la vie, et d'affaires publiques.

Même le site web de CKUA n'a pas échappé à l'évaluation critique. Aussi loin que 1998, CKUA.com fut sélectionné pour le Links2Go Key Resource Award.

Et en 2001, il a gagné le prix argent du National Post's Design Exchange dans la catégorie intéractive/nouvelle média. Comme le journal a déclaré dans son évaluation: «Le site CKUA.com est une merveille d'intéractivité web et un triomphe de nouvelle technologie de communications. Dans la conception graphique de style Piet Mondrian est un arsenal de possibilités de communication, incluant des fichier archivés qui peuvent être téléchargés... L'aspect le plus attrayant pourrait être la transmission Real Audio qui diffuse la programmation CKUA aux auditeurs mondialement.»;

Comme station, CKUA fut le destinaire de plusieurs prix, incluant:

  • Le Prairie Music Industry Awards' Radio, Television and Print Media Outlet of the Year en 1999, 2000 et 2001;
     

  • L'Alberta Recording Industry Associations Award for Alberta's Best Radio Station en 1995, 1996 et 1999;
     

  • et en 1998, l'Université de l'Alberta a nomme CKUA Radio le destinaire du Builders of Alberta Award;
     

  • aussi en 1998, CKUA Radio et son partenaire de radio éducatif, Athabasca University (site en anglais seulement), reçurent le Award for Excellence in Partnership au 14e conférence annuelle pour le Canadian Association for Distance Education.
      

Top Précédent

Voyez la ligne du temps CKUA »