Situé présentement à:
Accueil » Programmation »
Ethnoculturel
Pendant les années 50, des animateurs de douze pays différents offraient de la musique et de l'information sur leur pays d'origine dans leur langue natale, chacun leur tours, les vendredis et les dimanches. Le Danemark, l'Ecosse, l'Angleterre, l'Irlande, l'Hongrie, la Norvège, la Suède, l'Ukraine, l'Allemagne, la Pologne et le Pays de Galles étaient représentés.
Les Premières Nations du nord de l'Alberta ne serait pas ignoré; les dimanches, diffusé en cri, des émissions pour des auditeurs Cri et Métis pouvaient étres entendus.
Mais probablement aucune autre émission avait la popularité - ou la longévité - de Continental
Musicale, animé par le roi du polka d'Edmonton, Gaby Haas, qui au cours de sa carrière a enregistré plsu de 50 albums. Le joueur d'accordéon avait émigré de la
Tchécoslovaquie en 1939, et plus tard dans l'année a débuté sa carrière de radio sur CKUA en jouant avec un petit groupe de musiciens.
Pour 21 ans, il anima l'émission allemande à tous les dimanches, et a joué de la musique en direct sur une autre émission appelé The Sourdoughs. En 1946, Continental Musicale a commencé à diffuser, avec une sélection de la collection personnelle de plus de 50 000 disques d'Haas, traversant le monde du classique, de la musique populaire et folklorique d'Europe.
Par 1986, l'émission pouvait non seulement tourner des disques, mais aussi tourner des têtes. Le 21 septembre, Hass, qui maintenait aussi une carrière d'enregistrement, de télévision et de perfromances de club, fut l'animateur de l'émission de radio avec le même animateur et le même réalisateur ayant joué le plus longtemps au monde. Sa tournée sans interruptions de 2,081 émissions à ce point-là l'a poussé plus loin qu'une émission de Wellington, en Nouvelle-Zélande.
|