Situé présentement à:
Accueil » Programmation »
Sports Programs
Le 13 octobre 1928, CKUA Radio devint que le deuxième diffuseur au Canada à faire un commentaire en direct d'une partie de football. Les Eskimos d'Edmonton ont battu les Golden Bears d'Alberta 18 à 6, et un frère du collège St-Joseph a donné le commentaire par téléphone à CKUA.
Le couvrage de sport de CKUA, maintenant un chaînon manquant de ses jours de diffusion, deviendrait populaire dans les premiers jours de la radio d'Edmonton. Les frères sportifs des collèges St-Joseph et St-Stephen seraient les premiers commentateurs de la ville d'une petite cabine de diffusion pour les parties de football inter-collégial. CKUA avait aussi des lignes au gymnase de l'Université de l'Alberta pour le basketball et la patinoire.
Par 1947, la station a été au-delà de ses hommes religieux sportifs, et a engagé Art Ward de CFRN comme le premier directeur de sport, une position qu'il garderait jusqu'en 1960. Il faisait les commentaires pour les parties de hockey des Flyers d'Edmonton, et les matchs de baseball au parc Renfrew. Une photographie de 1945 montre Ward interviewant le champion de poids-lourd Joe Louis au parc Renfrew.
Le couvrage des événements sportifs des femmes fut diffusé à la fin des années 40, permettant à CKUA de prendre l'avance dans le domaine qui était souvent ignoré dans le couvrage de radio dans le temps. Shirley Stinson devint la première annonceuse de sports féminins de la station, couvrant les événements sportifs des femmes à l'Université de l'Alberta en même temps que faire des études là dans le domaine des soins infirmiers.
Et quelle était la station qui a battu CKUA sur le couvrage du football? C'était Queen's
University Radio - les lettres d'appel étant CFRC, un acronyme pour Canada's
Famous Rugby Champions - qui a fait son début de diffusion le 27 octobre 1923 avec le commentaire d'une partie de football entre Queen's et McGill, cinq ans avant CKUA.
|