<
 
 
 
 
×
>
hide You are viewing an archived web page, collected at the request of University of Alberta using Archive-It. This page was captured on 16:14:59 Dec 08, 2010, and is part of the HCF Alberta Online Encyclopedia collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page. Loading media information
Archives sonores CKUA
Recherche
Aller
English
Français
  

Patrimoine canadien CKUA Radio Network Heritage Community Foundation

AccueilHistoriqueProgrammationLes gensArchive sonoreEdukitPlan du siteCréditsContact

Palmarès des Fichiers

1. Part 1 – Gerry Potter a pris le livre “The R...(Arts Alberta)
Détails
 
2. Part 1- Tony Dillon-Davis parle avec Jeffrey...(Arts Alberta)
Détails
 
3. Part 1 – Tommy Banks parle avec Allan Sheldo...(Arts Alberta)
Détails
 
4. Part 1 – Colin McLean parle avec Jim Marsh, ...(Arts Alberta)
Détails
 
5. Part 1 – Le nouveau programme de théâtre à ...(Arts Alberta)
Détails

Lewis MacKenzie

Pour 33 ans, le major-général Lewis W. MacKenzie a servi dans les forces armées du Canada, prenant sa retraite en 1993. L'ancien commandant militaire est connu pour son travail comme soldat de la paix, ayant servi neuf tours en Egypte, Chypre, Vietnâm, l'Amerique centrale, et l'ancienne Yugoslavie en 1992 qui lui a apporté à la prominence international en 1992.

Cette année là à Sarajevo lui a inspiré à écrire son livre très respecté en 1993, Peacekeeper: The Road to Sarajevo, une chronique de ses expériences comme soldat de la paix de partout dans le monde. La publication fut considérée comme un coup dans l'industrie des livre au Canada pour Douglas & McIntyre, une maison d'édition à Vancouver, qui a réussi à battre les maisons d'édition internationaux dans une bataille des offres. Le livre est toujours en circulation. Le livre l'a mené à son animation d'un documentaire sur la SRC anglophone en 1994 intitulé A Soldier's Peace.

La difficulté du rôle du Canada dans le maintien de la paix était le sujet du livre de Carol Off, The Lion, the Fox and the Eagle: A Story of Generals and Justice in Yugoslavia and Rwanda, publié en 2000. Dans ce livre, Off examine le travail souvent problématique de MacKenzie, le général Roméo D'Allaire (nommé le chef de l'équipe spéciale de l'ONU envoyé pour surveiller un règlement de la paix négocié au Rwanda), et la Juge Louise Arbout (la juge qui est devenu le procureur en chef pour les crimes de guerre au Rwanda et dans l'ancienne Yugoslavie dans les répercussions de l'épuration ethnique de ces deux pays).

Aujourd'hui, MacKenzie est un chercheur universitaire au Canadian Institute of Strategic Studies, et il reste un commentateur très en demande et conférencier sur les affaires mondiales.
 Audio
 

Porte-voix de la semaine #12
Dans cette émission de Porte-voix de la semaine, diffusée le 12 septembre 1997, MacKenzie discute des défis du maintien de la paix au Spruce Meadows Round Table à Calgary.

Ecoutez maintenant! (en anglais seulement)


 

 
 

Top Précédent

Voyez la ligne du temps CKUA »