hide You are viewing an archived web page, collected at the request of University of Alberta using Archive-It. This page was captured on 16:15:28 Dec 08, 2010, and is part of the HCF Alberta Online Encyclopedia collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Archives sonores CKUA
Recherche
Aller
English
Français
  

Patrimoine canadien CKUA Radio Network Heritage Community Foundation

AccueilHistoriqueProgrammationLes gensArchive sonoreEdukitPlan du siteCréditsContact

Palmarès des Fichiers

1. Part 1 – Gerry Potter a pris le livre “The R...(Arts Alberta)
Détails
 
2. Part 1- Tony Dillon-Davis parle avec Jeffrey...(Arts Alberta)
Détails
 
3. Part 1 – Tommy Banks parle avec Allan Sheldo...(Arts Alberta)
Détails
 
4. Part 1 – Colin McLean parle avec Jim Marsh, ...(Arts Alberta)
Détails
 
5. Part 1 – Le nouveau programme de théâtre à ...(Arts Alberta)
Détails

Actualités et affaires courantes

La programmation d'Actualités et affaires courantes de CKUA à travers des années a capturé plusieurs événements saillants, surtout dans le domaine de l'histoire politique. Les élections provinciales et nationales, les budgets de l'Alberta et les discours de Trône; la faillite de la Banque Commerciale du Canada, le départ des politiques de Pierre Elliot Trudeau, et la visite papale. Ce ne sont que quelques des milliers d'événements d'importance présentés par l'équipe de journalistes professionnels de CKUA au cours des années. Quelques-uns de ces enregistrements datent aussi loin que la diffusion originale de CKUA en 1927. Mais malgré leur vendange, plusieurs entre eux donnent un excellent aperçu sur les problèmes et les événements du temps.

Actualités et affaires courantes, par Sharon Vasey

la salle de presse de CKUAPour les premières vingt années, CKUA était d'abord connu pour ses discours universitaires et sa musique et pièces de théâtre - les actualités et les sports prenaient le derrière. Avec la Presse canadienne et la Presse unie britannique produisant la plupart des actualités et des nouvelles sportives par téléimprimeur, l'annonceur prenait simplement la copie et la lisait sur les ondes. Ceci a changé pas longtemps après la Deuxième Guerre Mondiale.

En 1945, Geoff Nightingale devint le premier réalisateur de nouvelles et a développé ce service en couvrant les événements régionaux et les conférences et allant hors-province pour des entretiens. Il était assisté par les premiers, malitornes et incertains, magnétophones. L'information sur les fermes et les Legislative Reports (rapports d'assemblée législative) étaient ajoutés, rendant le département d'actualités de CKUA une réalité. En 1947, Art Ward devint le premier réalisateur de nouvelles sportives de CKUA. Etant lui-même un amateur de sports, il a interviewé les grands joueurs du temps, a initié des émissions en extérieur de parties de football et de hockey, et présentait un reportage sportif de quinze minutes quotidiennement.

Techniquement, il y a eu plusieurs changements au cours des années dans la diffusion de nouvelles. Ces magnétoscopes incommodes furent remplacés par des machines sophistiquésDon McLean : les diffusions utilisent maintenant des cassettes avec des actualités recueillis de partout dans le monde, et trois services de radio - Broadcast News, Newsradio, et Canada News Wire - offrent maintenant des nouvelles à la minute pour la diffusion de CKUA. En termes d'employés, il eut de l'expansion et des coupures, d'après les fortunes (ou les manques de celles-ci) du temps. A travers des années, il y avait des bureaux journalistiques à Lethbridge, Grande Prairie et Red Deer. Le bureau de Calgary couvre maintenant la moitié sud de la province.

Le département des actualités et des affaires publiques de CKUA a plusieurs mérites de quoi il est fier. La nomination d'un reporter législatif à plein temps en 1947; le premier à diffuser un budget provincial et, plus tard, à offrir un reportage complet de la visite du Pape Jean Paul II. Et une diffusion quotidienne de l'heure des questions dans la législature.

l'équipe d'actualités de CKUA sur les lieux La convention d'investiture du parti Conservatif en octobre 1985 était l'impulsion pour une autre première de CKUA - la diffusion extérieure la plus sophistiquée de la station à date. Une équipe de seize reporters, annonceurs, et techniciens ont offert quinze heures de reportage en direct continuel que les autres services d'actualités ne peuvent pas y comparer. Le département a aussi produit des documentaires et des débats sur les problèmes du temps. Et en 1983, son reportage de «Hiroshima Revisited» a gagné le prix «Best of the West» comme le meilleur documentaire de radio en affaires publiques.

 «Actualités et affaires courantes» par Sharon Vasey. Reproduit de A Sound For All Seasons: CKUA's 60th Anniversary avec permission de CKUA Radio Network.
Top Précédent

Voyez la ligne du temps CKUA »