hide You are viewing an archived web page, collected at the request of University of Alberta using Archive-It. This page was captured on 16:15:44 Dec 08, 2010, and is part of the HCF Alberta Online Encyclopedia collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Archives sonores CKUA
Recherche
Aller
English
Français
  

Patrimoine canadien CKUA Radio Network Heritage Community Foundation

AccueilHistoriqueProgrammationLes gensArchive sonoreEdukitPlan du siteCréditsContact

Palmarès des Fichiers

1. Part 1 – Gerry Potter a pris le livre “The R...(Arts Alberta)
Détails
 
2. Part 1- Tony Dillon-Davis parle avec Jeffrey...(Arts Alberta)
Détails
 
3. Part 1 – Tommy Banks parle avec Allan Sheldo...(Arts Alberta)
Détails
 
4. Part 1 – Colin McLean parle avec Jim Marsh, ...(Arts Alberta)
Détails
 
5. Part 1 – Le nouveau programme de théâtre à ...(Arts Alberta)
Détails

Francis Winspear

En 1988, Dr Francis G. Winspear, amateur d'arts, philanthropiste et homme d'affaires à la retraite, a donné 6 millions de dollars envers la première salle de concert d'Edmonton conçue spéciallement pour la performance de musique classique. La construction de la salle de 1 800 places débuta en mars 1995, et le don de Winspear - égalé par le gouvernement provincial - fut le plus grand don privé à un établissement d'arts du spectacle fait au Canada.

«Mon rêve est d'avoir un lieu où les personnes de notre région peuvent faire la plus belle musique qu'ils sont capables de faire - et de la partager entre eux-mêmes» dit Winspear.

La salle, officiellement nommée le Francis Winspear Centre for Music, serait la base de performance de l'Orchestre symphonique d'Edmonton, les Richard Eaton Singers (la première chorale symphonique au Canada), et Pro Coro Canada (une des trois chorales professionnelles au Canada), et aurait aussi les bureaux du OSE et de l'Opéra Edmonton. En 2002, le plus grand orgue de concert fut installé dans la salle, avec la performance inaugurale ayant lieu au mois de septembre de cette année.

Depuis son ouverture en septembre 1997, la salle est considérée être une des meilleurs espaces acoustiques dans l'Amérique du Nord, et plusieurs performances classiques qui ont été enregistré là ont gagné des prix pour l'OSE.

Winspear est décédé en janvier 1997 avant de voir l'ouverture de la salle; sa veuve Harriet serait assise dans dans le siège de loge durant le gala de la soirée d'ouverture en septembre.

 Audio
 

Actualités et affaires courantes #53
Dans des nouvelles diffusées le 3 juillet 1996 sur l'édition du soir d'Alberta Today, la salle est à moitié construite, sur l'horaire, et sur budget.

Avec les nouvelles de Winspear, les autres actuallités du jour incluent:

  • Edmonton prévoir fermer Alberta Hospital, ainsi que de suspendre des services à d'autres hôpitaux.

  • Le gouvernement de l'Alberta aidera les authochtones avec la prévention de la contraction du SIDA.

  • Actualités et météo.

  • Rapport sur les affaires.

Ecoutez maintenant! (en anglais seulement)


 

 

 

Top Précédent

Voyez la ligne du temps CKUA »