<
 
 
 
 
×
>
hide You are viewing an archived web page, collected at the request of University of Alberta using Archive-It. This page was captured on 16:15:49 Dec 08, 2010, and is part of the HCF Alberta Online Encyclopedia collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page. Loading media information
Archives sonores CKUA
Recherche
Aller
English
Français
  

Patrimoine canadien CKUA Radio Network Heritage Community Foundation

AccueilHistoriqueProgrammationLes gensArchive sonoreEdukitPlan du siteCréditsContact

Palmarès des Fichiers

1. Part 1 – Gerry Potter a pris le livre “The R...(Arts Alberta)
Détails
 
2. Part 1- Tony Dillon-Davis parle avec Jeffrey...(Arts Alberta)
Détails
 
3. Part 1 – Tommy Banks parle avec Allan Sheldo...(Arts Alberta)
Détails
 
4. Part 1 – Colin McLean parle avec Jim Marsh, ...(Arts Alberta)
Détails
 
5. Part 1 – Le nouveau programme de théâtre à ...(Arts Alberta)
Détails

John Patrick Gillese

Les auteurs en Alberta sont endettés à John Patrick Gillese, un écrivain qui a surmonté les défis du pouvoir du gouvernement provincial pour faire partie du premier Ministère de la Culture au Canada, établi par le gouvernement Conservatif de Peter Lougheed en 1971. Comme chef du secteur d'Arts littéraire pour 13 ans, Gillese a aidé les auteurs avec des ateliers en personne et par correspondance, des bourses et des concours qui ont mis en évidence des auteurs albertains maintenant établis, tels que Fred Stenson, Pauline Gedge et le décédé L.R. Wright.

L'approche de Gillese était populiste parce qu'il ne stipulait pas que les auteurs scolarisés à l'université seraient les seuls écrivains à réussir. Certainement, il y avait beaucoup de critiques que les programmes du secteur encourageait des dollars plutôt que l'art, et comme Stenson lui-même a écrit dans un article sur le Writers Guild of Alberta dans Alberta Views: «L'attitude du secteur envers les cours d'écriture d'université, les trimestriels littéraires, les académiques et les auteurs, et tous les écrivains dont leur progrès en littérature n'incluaient pas pot-de-vin frôle l'hostilité.»
 Audio
 

Arts Alberta #50
Dans cette émission d'Arts Alberta, diffusée le 27 août 1986, Gillese discute avec Tony Dillon au sujet de son livre, Western Gold: A Heartwarming Collection of Short Stories from the Canadian Northwest, qui porte sur la colonisation dans le nord de l'Alberta.

Gillese lit plusieurs extraits de cette collection d'écrits du passé et du présent, publié après sa retraite comme directeur du secteur d'arts littéraires.
 
Ecoutez maintenant! (en anglais seulement)


 

 

Par contre, un programme de bourses d'études a envoyé des auteurs néophytes pour des cours de six semaines au Banff School of Fine Arts, où des auteurs tels que W.O. Mitchell, Eli Mandel, Sylvia Fraser, et Alice Munro les ont enseigné.

Etant lui-même un écrivain pigiste senior, Gillese, né en Irlande, est dit d'avoir écrit plus de 5 000 articles, nouvelles, et chroniques au Canada, les Etats-Unis, le Royaume-Uni et ailleurs dans les années 40 et 50. Son roman de 1957, l'aventure de pilote de brousse Kirby's Gander, fut produit en film en 1961, le titre changé à Wings of Chance.

Ses romans ont gagné plusieurs prix, y compris le prix Vicky Metcalf du Canadian Authors Association en 1967, qui rend hommage au travail d'un auteur canadien qui a écrit au moins trois livres pour enfants entre les âges de 7 et 17 ans. Quatre ans plus tard, le CAA rendrait hommage encore une fois pour son long service apte dans l'association avec le prix Allan Sangster.

Sous la tutelle de Gillese, la CAA a joué un rôle important dans la croissance des arts littéraires en Alberta. Il a assisté W.G. Hardy dans l'édition de The Alberta Golden Jubilee Anthology en 1955, et en 1967 écrierait l'édition du Chinook Arch, une collection centenaire d'écrits albertains.

En 1997, Western Gold fut republié par Lone Pine Publishing d'Edmonton sous le titre Fireside Stories, et reste le seul écrit de Gillese encore en publication.

En 1995, le Writers Guild of Alberta a rendu hommage à Gillese avec un prix d'excellence pour l'ensemble des réalisations. Il est mort dans son sommeil le 23 octobre, 1999.
 

Top Précédent

Voyez la ligne du temps CKUA »