<
 
 
 
 
×
>
hide You are viewing an archived web page, collected at the request of University of Alberta using Archive-It. This page was captured on 16:15:50 Dec 08, 2010, and is part of the HCF Alberta Online Encyclopedia collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page. Loading media information
Archives sonores CKUA
Recherche
Aller
English
Français
  

Patrimoine canadien CKUA Radio Network Heritage Community Foundation

AccueilHistoriqueProgrammationLes gensArchive sonoreEdukitPlan du siteCréditsContact

Palmarès des Fichiers

1. Part 1 – Gerry Potter a pris le livre “The R...(Arts Alberta)
Détails
 
2. Part 1- Tony Dillon-Davis parle avec Jeffrey...(Arts Alberta)
Détails
 
3. Part 1 – Tommy Banks parle avec Allan Sheldo...(Arts Alberta)
Détails
 
4. Part 1 – Colin McLean parle avec Jim Marsh, ...(Arts Alberta)
Détails
 
5. Part 1 – Le nouveau programme de théâtre à ...(Arts Alberta)
Détails

Martyn Godfrey

Jusqu'à sa mort soudaine et inattendue à l'âge de 51 ans de maladie du foie en 2000, Martyn Godfrey fut un des plus populaires auteurs au Canada pour la littérature pour enfants et adolescents.

Depuis sa première publication en 1981, Godfrey, venant de St-Albert, en Alberta, a gagné une audience mondiale, avec 37 de ses livres se vendant dans les milliers. Il a gagné deux prix pour Here She Is, Ms. Teeny-Wonderful (un de quatres livres dans la série Carol et Wally); a pris deuxième place pour le prix Geoffrey Bilson pour son roman historique Mystery in the Frozen Lands; et le gagnant du prix Manitoba Young Readers Choice pour Can You Teach Me to Pick My Nose?.
 Audio
 

Arts Alberta #299
Dans cette émission d'Arts Alberta, diffusée le 31 janvier, 1998, l'auteur, ancien enseignant et président du Writers Guild of Alberta est interviewé sur le Olympic Writers Fest and Book Fair de 1988 à Calgary.

Il décrit comment la littérature fait partie des Olympiques du passé et du présent, et comment la foire aux livres peut apprendre aux enfants à apprécier de bons écrits et l'importance de la promotion de la littérature. Godfrey discute aussi l'accord de libre-échange et comment il affecte positivement la littérature de jeunesse en augmentant la disponibilité des livres pour de jeunes lecteurs.
 
Ecoutez maintenant! (en anglais seulement)


 

 

En Alberta, où Chrysalis, un festival de littérature pour enfants durant un mois parcourt la province chaque automne, Godfrey était l'auteur le plus demandé dans les écoles et les bibliothèques qui accueillaient les lectures.

Les livres de Godfrey portaient sur les années adolescentes désagréables, le temps d'ajustement durant la fin de l'école primaire et le premier cycle de l'école secondaire. «Les enfants, les enseignants et les bibliothécaires savaient que Martyn aimait ses lecteurs» dit Lyle Weis, son partenaire d'écriture dans la série Flash Fiction. «Son coeur allait à l'enfant moyen qui était déconcerté en présence d'un défi.»

Malgré que ses livres et ses lectures étaient bien connues, une oeuvre semblait avoir manqué l'attention de ses lecteurs: Discovering Dinosaurs, une bande dessinée pour la série historique de 1997 de McClelland et Stewart distribué dans les restaurants McDonalds. Prenant place dans les bad-lands de l'Alberta, la bande dessinée racontait l'histoire de la découverte de 1884 de fossiles de dinosaures par l'explorateur d'études géologiques Joseph Tyrrel.
Son attitude de comédien attirait aussi les enfants à ses ateliers d'écriture tels que YouthWrite, organisé par l'Alberta Writers Guild pour les étudiants durant l'été.

En Septembre 2002, les prix Martyn Godfrey Young Writers furent annoncés pour honorer l'héritage de cet auteur humoristique. Les auteurs de 7e à 9e année devaient écrire un morceau humoristique entre 500 et 1 500 mots. L'oeuvre pouvait être de la fiction ou non romanesque, fantaisie ou basé sur la réalité, une rédaction ou un éditorial. Comme a dit la fille de Godfrey, Selbie, quand le prix fut annoncé, il n'y avait qu'un seul règlement: l'oeuvre devait être comique, parce que «Papa était un gars très comique.»
  

Top Précédent

Voyez la ligne du temps CKUA »