Les missions du centre nord de l'Alberta

 En 1844, le père Bourassa, qui appartenait à la congrégation des Oblats de Marie Immaculée, fonda une mission au Lac Sainte-Anne. Les Oblats étaient les missionnaires catholiques que l'on retrouve dans la partie centrale de l'Alberta. Ils travaillaient avec les Sœurs grises, connues aussi sous le nom des Soeurs de la Charité. En 1861, le père Lacombe arriva et déménagea le centre missionnaire à Saint-Albert. Près de l'église on construisit une école, un orphelinat et un petit hôpital.

En 1869, Mgr. Vital Grandin arriva à Saint-Albert. Cet évêque avait plusieurs missions sous sa juridiction : Lac Sainte-Anne, Saint-Joachim d'Edmonton, Saint-Albert, Saint-Paul-des-Métis sur les bords de la rivière Saskatchewan-Nord et Notre-Dame-des-Victoires à Lac La Biche.

En 1880 Saint-Albert était la plus grande communauté d'Alberta et de Saskatchewan. Il y avait deux mille personnes qui habitaient à proximité de la rivière Sturgeon. A cette époque, il y avait plus de francophones que d'anglophones dans la région.


logo Heritage Community Foundation logo Edukits.calogo Patrimoine canadien