hide You are viewing an archived web page, collected at the request of University of Alberta using Archive-It. This page was captured on 16:17:47 Dec 08, 2010, and is part of the HCF Alberta Online Encyclopedia collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.

Glossaire

Les Autochtones sont les Première Nations, les Métis et les Inuits dont la présence en Amérique du nord remonte à des temps très anciens.

Etre bilingue signifie savoir parler et comprendre deux langues.

Le clergé : l'ensemble des ecclésiastiques autorisés à procurer l'assistance de la religion.

Le coureur des bois est le pionnier qui parcourait les forêts.

Un (une) francophone est une personne dont la première langue est le français, donc qui parle, écrit et comprend le français.

Franco-albertain : un Albertain, généralement né en Alberta et qui appartient à une famille francophone.

Les Métis sont ceux qui sont membres de la nation métisse, reconnue officiellement comme partie intégrante du patrimoine culturel du Canada. Les Métis sont de souche et de culture mixtes, descendus à la fois d'Européens et de Premières Nations.

Une mission : un groupe de gens envoyés dans d'autres pays pour y propager leur foi. La plupart des missions procuraient l'éducation et l'assistance médicale et sociale à leurs paroissiens. Missions et missionnaires sont généralement chrétiens.

Provisoire : se dit de quelque chose de temporaire, dans l'attente d'une solution ou d'une réponse permanente. Louis Riel a institué un gouvernement provisoire pendant le soulèvement de la rivière Rouge.

La Rébellion du Nord-Ouest de 1885 : conflit militaire qui opposa aux forces armées du Dominion du Canada la milice des colons métis du Nord-Ouest renforcés par les Cris. Elle fut causée par l'extrême pauvreté qui régnait parmi les autochtones. Le soulèvement fut rapidement et violemment anéanti par la police montée du Nord-Ouest.

Scrip s'emploie pour désigner le droit à la terre accordé aux Métis. Il était utilisé pour l'acquisition d'une terre dans les régions où l'agriculture était développée.

Le soulèvement de la rivière Rouge : conflit politique et militaire qui eut lieu dans la colonie de la rivière Rouge en 1869. Il fut causé par des litiges territoriaux et linguistiques au moment où l'autorité gouvernementale passait de la Compagnie de la baie d'Hudson au Dominion du Canada.


logo Heritage Community Foundation logo Edukits.calogo Patrimoine canadien