hide You are viewing an archived web page, collected at the request of University of Alberta using Archive-It. This page was captured on 16:19:54 Dec 08, 2010, and is part of the HCF Alberta Online Encyclopedia collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.

Heritage Community Foundation Presents
Alberta Online Encyclopedia

This Site
The Encyclopedia

La Congrégation

Le site web Les Oblats dans l’Ouest raconte une portion importante de l’histoire de l’exploration et de la colonisation de l’ouest. Les articles traitent de l’histoire des missionnaires oblats au cours d’une centaine d’années et l’influence qu’ils ont eu sur la société de l’ouest canadien. Dans cette portion du site web, le lecteur va trouver de l’information sur les Oblats de Marie Immaculée en général, la fondation de la congrégation par Eugène de Mazenod en France, leur venue au Canada, leur mouvement vers l’Ouest, leurs missions en Alberta et la congrégation telle qu’elle se trouve aujourd’hui.


La congrégation en FranceLa congrégation en France

Cette première section élabore sur la fondation de la congrégation des Oblats de Marie Immaculée (au début Société de missionnaires de Provence) par un d’origine noble, Eugène de Mazenod, en France, peu après la Révolution. Les causes de l’établissement de la congrégation sont examinées, ainsi que ses objectifs et premières œuvres en Provence.


L’arrivée au CanadaL’arrivée au Canada

Cette section examine la requête de l’évêque de Montréal Monseigneur Ignace Bourget aux Oblats de Marie Immaculée de lui envoyer des missionnaires pour évangéliser les autochtones et les catholiques de l’arrière pays. Y est compris, l’arrivée des Oblats à Montréal et l’expansion de leurs missions dans les diocèses de Québec et de Kingston, du Canada Est et Canada Ouest.


Le movement vers l’OuestLe movement vers l’Ouest

Cette partie du site web raconte comment les Oblats ont répondu à l’appel de Monseigneur Norbert Provencher de Saint-Boniface pour prêter main-forte à son œuvre missionnaire chez les Métis et les Saulteaux dans l’Ouest. L’œuvre des Oblats s’étendra rapidement dans le Nord-Ouest et le Grand Nord. Cette section donne un aperçu de leur expansion et de la création de nombreuses missions dans ce qui deviendra les provinces et les territoires de l’ouest canadien.


La congrégation en AlbertaLa congrégation en Alberta

Dans cette section, nous examinons les missions oblates dans la région qui deviendra l’Alberta, comme les missions du Lac Sainte-Anne, La Nativité, au fort Chipewyan, Saint-Albert, Notre-Dame-des-Victoires au lac la Biche et plusieurs autres endroits dans la province.


La congrégation de nos joursLa congrégation de nos jours

Nous adressons la situation présente de la congrégation des missionnaires oblats de Marie-Immaculée, non seulement en ce qui concerne leurs missions au Canada comme celle du Sacred Heart Church of the First Peoples (l’Église du Sacré-Cœur des Premières Nations) à Edmonton, mais aussi leur travail au niveau international.


Albertasource.ca | Contact Us | Partnerships
            For more on Missionary Oblates in Western Canada, visit Peel’s Prairie Provinces.

Copyright © Heritage Community Foundation All Rights Reserved