hide You are viewing an archived web page, collected at the request of University of Alberta using Archive-It. This page was captured on 16:21:14 Dec 08, 2010, and is part of the HCF Alberta Online Encyclopedia collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.

Heritage Community Foundation Presents
Alberta Online Encyclopedia


Rythme Mondiale

Les noms géographiques en Alberta reflète l'influence des cultures anglaises, françaises et aborigènes, mais aussi les cultures de toutes les peules qui ont fait Alberta leur chez eux.

Alhambra, 18 kms est de Rocky Mountain House, porte le nom d'une ancienne forteresse sur le Moorish (North African Arabic) Kings en Espagne. Une théorie possible pour qui avait nommé ce hameau est que John T, Moor, président du chemin de fer avait donné le nom, dans un essai pour relier sa famille avec les Moors en Espagne.

Arcadia, 28 km est de High Prairie, est dérivé par une région montagneuse en Grèce, qui est fameux et célébré comme le demeure d'un peuple simple, joyeux et pastoral. Comme Arcadia est le nom géographique pour un secteur rural et calme, il semble très approprié et reflète probablement les espoirs des résidents dans la région.

Bergen, 10 km sud de Sundre, était nommé par des colons norvégiens. Apparemment, cette vallée les rappelle de leur patrie. Bergen est dérivé de « Bjorgvin » qui veut dire « entre les montagnes. »

Blumenau, 74 km est de Red Deer est dérivé du terme suisse-allemand qui veut dire « floraison ». « Blumen » est le terme général pour « flower » en Suisse-Allemand. Le premier receveur des postes, Carl Stettler, venait de la Suisse et avait nommé cette région pour les colchiques qui épanouissaient dans le tôt printemps.

Cairngorm, 10 km nord-est de Jasper, était nommé par M.P. Bridgland. Le nom est d'origine gaélique et veut dire « montagne bleu-vert », et le nom était appliqué à une chaîne des montagnes en Écosse.

Coronado, 40 km nord-est d'Edmonton, porte le nom d'une ville en Californie, nommé en hommage de Coronado Butte, Arizona. Coronado Butte fait honneur à Francisco Vasquez de Coronado (1510-1554), un explorateur espagnol du sud-ouest d'Amérique du Nord. Ses expéditions ont résulté dans le découvert des points de repères géographiques et il était le premier explorateur européen à voir le Grand Canyon. En 1538, il était attitré le gouverneur de Nueva Galicia. « Coronado » veut dire « couronné » ou « fini parfaitement » en espagnol.

Dalum, 15 km sud de Drumheller, est l'endroit d'une colonie des immigrants danois. L'organisation « Dansk Folksamfund » était établi sous la direction de F.L. Gruntvif en conjonction avec des personnes des plusieurs communautés danois. Son but était de renforcer l'héritage culturel des immigrants américains-danois. En 1916, les représentants de D.F. on fait contact avec CPR et bientôt les négociations étaient en place pour obtenir une étendue de terre pour établir leur colonie en Alberta. Mr. J. Gregersen et Mr. Jens Hvass, originalement de Chicago, ont voyagé à Alberta et en 1917, ils ont arrangé l'acquisition de la terre. La région était finalement réglée en 1917-1918 et le nom Dalum était choisi, parce que c'était la patrie de Mr. Hvass.

Freedom, 11km est nord-est de Barrhead, était nommé autrefois Dusseldorf après le fameux cité en Allemagne, par les colons allemands. Cependant, en janvier 1919, le nom était changé à Freedom pour refléter la victoire allié envers les pouvoirs centraux. Ça c'est un exemple de l'impact du Great War sur les noms géographiques allemands dans la province.

Granada, 41 km sud sud-ouest de Mayerthorpe, porte le nom du royaume Moorish (d'origine arabique nord-africaine) capté par les troupes de Ferdinand et Isabella en 1492.

Kansas, 15 km ouest sud-ouest de Didsbury porte le nom de l'état américain.

Kirriemuir, un hameau 47 km sud de Provost, porte le nom d'une ville en Écosse, dans une région agricole. Appariement, en venant à cette région d'Alberta, la personne qui avait donné Kirriemuir son nom à part de l'autre Kirriemuir. Le nom vient des mots gaéliques «ceathramh nor » qui veut dire « gros quartier ou division. »

Krakow, une localité 42 km sud de Smoky Lake, porte le nom d'une fameuse cité polonaise qui était la capitale de ce pays pour trois siècles. Cette localité porte était nommée par un groupe des colons polonais.

Leicester, 30 km nord du High Prairie, porte le nom de la ville anglaise. Le mot est un mélange de langue celte et latin : lei ou leire est le nom d'une rivière et castra est le mot utilisé pour « camp fortifié romaine ».

Montana, un point sur le chemin de fer dans les limites de la cité de Lethbridge, était nommé probablement pour l'état américain qui partage une frontière avec l'Alberta.

Navarre, 10 km sud de Wetaskiwin, porte le nom d'une province en Espagne, proche des montagnes Pyrenees, qui est le point de division entre la France et l'Espagnol. C'est une région avec des collines et vallées. Le roi français, Henri IV, prince des Huguenots, était connu comme Henri de Bourbon de Navarre.

Newcastle Mine, incorporé dans la cité de Drumheller sur le 1er janvier 1967, partage son nom avec une ville en Angleterre, où charbon était exploité aussi.

New Lunnon, 26 km nord nord-est d'Edmonton, était nommé en hommage de la ville Londres, Angleterre.

New Kiew, 16 km nord nord-est de Vegreville, est un nom donné à une communauté principalement ukrainienne. Il porte le nom de la capitale d'Ukraine, Kyiv. Le terme « New » était ajouté à Kiew pour refléter les changements dans la communauté. Un bureau de poste fonctionnait ici de 1932 à 1954, le nom « New Kiew » était déjà en place. La région était connue comme Kiew depuis 1903 et le bureau de poste de 1930.

Nuorison Creek, 35 km ouest de Red Deer, était approuvé en 1986. Malgré ça, le nom de cette localité existait depuis le commencement de 20e siècle, quand un groupe des colons finlandais sont arrivés dans la région. Ils ont établi une communauté ils ont nommé Nuorison, qui veut dire « des jeune personnes » dans leur langue native. Ce nom était appliqué à une salle communauté et jeunesse. À ce moment, la crique était nommé officiellement en 1986, aucun bâtiment existait, mais le souvenir des colons finlandais reste dans le nom de la ville.

San Francisco Lake, 111 km nord-est de Lethbridge, est un lac artificiel construit en 1942 à l'insistance de Pacific Rod and Gun Club, basé à San Francisco, en conjointement avec Ducks Unlimited. Les membres du club ont chassé en l'automne dans cette région. Ensemble, ils ont convaincu l'Eastern Irrigation District d'inonder 200 des hectares pour créer un sanctuaire pour les oiseaux. Ils ont collecté les fonds pour le faire avec des compétitions de piégeons d'argiles.

Stettin, 52 km nord-est d'Edmonton, porte le nom de Stettin, une cité en Europe. Autrefois partie d'Allemagne, c'est maintenant partie de Pologne. C'était dû à plusieurs changements des frontières en Europe pendant son histoire.

Slawa, une localité 43 km est de Two Hills, c'était le nom proposé par les colons précoce pour le bureau de poste, ils sont venu d'Ukraine. Le mot veut dire « féliciter ». Le bureau de poste fonctionnait ici de mars en1912 jusqu'à mai en 1950.

Vénice, 15 sud-ouest de Lac La Biche, porte le nom de la ville natale de J.O. Biollo, le premier receveur des postes. Il était un natif de Vénice, Italie. Par 1916, une nombreuse famille italienne avait colonisé ici.

Westerose, 40 km ouest de Wetaskiwin, porte le nom de Westerose, Suède, la ville natale de John Norstrom et sa famille. Le nom est dérivé de Wästerås, qui veut dire « sommet occidentale » ou « plat-sommet colline » en suédois.

Yankee Flats, 35 km sud-ouest de Red Deer, a reçu son nom à cause des nombreux américains qui ont colonisé ici durant les années 1900.


Albertasource.ca | Contact Us | Partnerships
            For more on place names of Alberta, visit Peel’s Prairie Provinces.

Copyright © Heritage Community Foundation All Rights Reserved