hide You are viewing an archived web page, collected at the request of University of Alberta using Archive-It. This page was captured on 16:21:27 Dec 08, 2010, and is part of the HCF Alberta Online Encyclopedia collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.

Heritage Community Foundation Presents
Alberta Online Encyclopedia

Célébrations du multiculturalisme albertain :La Journée du patrimoine

En 1974, Horst Schmid, alors ministre albertain de la culture, a déclaré le premier lundi du mois d’août Jour du patrimoine. Cela est devenu officiel dans la Loi sur les droits de la personne, de la citoyenneté et sur le multiculturalisme. Bien que cette journée soit congé dans beaucoup de provinces, seule l’Alberta l’a dédiée à la célébration de son patrimoine multiculturel. Le Jour du patrimoine est le symbole de la diversité si importante pour l’Alberta. Partout dans la province, les communautés organisent des festivals ce jour-là.

Scrip Commission at Fort Dunvegan

Un des plus grands festivals multiculturels est le Festival du patrimoine d’Edmonton, qui est communément appelé Jour du patrimoine. Il a lieu au parc Hawrelak lors de la longue fin de semaine et célèbre les différentes communautés ethniques d’Edmonton. En 2006, il y a eu cinquante-huit pavillons, chacun représentant un différent groupe ethnique. Les gens portent des costumes traditionnels et les visiteurs peuvent goûter aux différents types de cuisine traditionnelle. Dans les années récentes, entre 350 000 et 390 000 personnes ont assisté au festival. La Banque alimentaire d’Edmonton participe au festival et a recueilli près de 50 000 kilogrammes de nourriture non périssable.

Grande Prairie organise aussi un festival du patrimoine appelé le Festival international de nourriture des 100 drapeaux. Des spectacles sont offerts par des personnes de la localité, chacun ayant sa propre saveur ethnique, et aussi des exemples de nourriture de partout au monde.

Festivals multiculturels

Métis at Lesser Slave Lake

L’Alberta ne célèbre pas son patrimoine multiculturel lors d’une seule journée par an. À travers l’Alberta et tout le long de l’année, des communautés organisent des célébrations. Certaines de ces festivités sont multiculturelles et célèbrent de nombreux différents groupes culturels d’une région, d’autres sont des fêtes religieuses ou nationales, et certaines d’autres célèbrent simplement le patrimoine ethnique d’un groupe. Ces célébrations variées influencent l’Alberta de manières importantes. Elles fournissent aux gens issus de différents groupes ethniques l’opportunité de rencontrer la culture d’autres personnes, tout en donnant aux gens le moyen de prendre du plaisir. En rencontrant les cultures, la nourriture et les traditions d’autres gens, ils commencent aussi à comprendre les normes culturelles des autres et à les respecter. Ils peuvent ainsi goûter au plaisir et aux traditions de tous les différents groupes ethniques. Beaucoup de ces festivals sont parrainés par la Fondation albertaine pour les arts. Les célébrations multiculturelles ayant lieu en Alberta incluent :

Le Festival Vitaemo est parrainé par la Société de la culture et du patrimoine ukrainiens Troyanda qui dessert la région de Grande Prairie. Le festival est une célébration du patrimoine ukrainien de la région et inclut un concours de danse ukrainienne, le marché “Baba’s marketplace” où l’on sert de la nourriture traditionnelle, et des spectacles offerts par des groupes de musique et de danse.

Cariwest/Carifest
Cariwest est un festival de style caraïbes qui a lieu chaque été au centre ville d’Edmonton. Il y a un défilé, un spectacle somptueux sur les costumes où les gens portent des costumes des Caraïbes très élaborés, et des animations de plein air. Les sons du calypso et des tambours métalliques et l’odeur de la nourriture traditionnelle flottent partout dans l’air. Le festival permet aux Edmontoniens, pas seulement des Caraïbes, d’apprécier une fête somptueuse typique. Carifest a lieu à Calgary et présente comme activités un défilé, le Goût de Carifest, une fête paroissiale et un déjeuner à sac brun où les gens prennent leur lunch en écoutant ou en participant à des activités en direct de style des Caraïbes. Il y a aussi une fête du soleil mettant à l’affiche des activités diverses et une fête de clôture.

Le Festival Grec a lieu chaque année au mois de juin à Calgary. Les Canadiens d’origine grecque et autres Calgariens se réunissent pour manger de la nourriture grecque, boire du vin et danser. Des groupes de musique grecque sont invités à venir en ville et fournir la musique. Le festival est un bon moyen pour les Canadiens grecs d’exprimer leur croyance aux valeurs familiales, amicales et la philoxenia, la générosité envers les étrangers.

Les festivals Expolatino ont lieu à Calgary et à Edmonton. La Société des arts hispaniques fait venir des musiciens et des danseurs latins de pays d’Amérique centrale et du sud pendant une fin de semaine de musique et de nourriture traditionnelle.

Afrikadey est une célébration de la culture africaine qui a lieu à Calgary. Des musiciens africains du Canada et de partout au monde y viennent pour offrir des spectacles. Des vendeurs y vendent de la nourriture et de l’artisanat africains.

KaNasie est un festival de musique qui a lieu à Canmore tous les étés qui expose la musique africaine. C’est l’occasion pour les Sud-Africains de l’Alberta d’entendre de la musique traditionnelle en direct, et pour les autres Albertains de découvrir la culture sud-africaine. On y trouve de la nourriture ethnique et un marché où l’on peut acheter de l’artisanat sud-africain.

GlobalFest qui a lieu à Calgary, combine un concours international de feux d’artifices et un festival célébrant la diversité de l’Alberta. Plus de dix pavillons sont dressés, chacun mettant en vitrine un différent groupe ethnique. Les visiteurs du festival peuvent goûter à la cuisine traditionnelle, voir des costumes traditionnels, et regarder des pays de part le monde s’affronter pour avoir le meilleur spectacle de feux d’artifices.

Aboriginal drum

Le Festival Métis a lieu à Edmonton au mois de novembre. Il présente les talents des danseurs et des violoneux qui font partie de la Société culturelle métisse de danse d’Edmonton.

La Fête franco-albertaine a lieu annuellement au mois de juillet pour célébrer le patrimoine francophone de l’Alberta. Des gens de partout dans la province viennent entendre des musiciens francophones, danser et manger de la nourriture francophone, la poutine spécialement. Le festival a un côté familial et offre des activités et des jeux pour les enfants. Chaque journée du festival se termine par un feu de camp géant.

La Journée Robbie Burns a lieu le 25 janvier, le jour de naissance du fameux et chéri poète écossais. Des dîners Robbie Burns sont traditionnellement organisés ce jour-là, ou avant et après cette journée, pour célébrer le patrimoine écossais. Lors de ces dîners, l’on sert du haggis, plat national écossais, fait de viande d’estomac de mouton et de pommes de terre et navets en purée. Le dîner se déroule suivant un cérémonial ordonné, le haggis est amené au son des cornemuses. L’on porte des toasts et l’on chante des chansons traditionnelles écossaises. En Alberta, beaucoup d’églises, spécialement les églises presbytériennes, de groupes communautaires et la Maison Rutherford d’Edmonton organisent ces dîners.

Tet Nguyen Dan, plus connu sous le nom de Tet, est le jour du nouvel an vietnamien. Il a lieu traditionnellement au mois de février et célèbre le début d’une nouvelle année lunaire. Tet est un festival très important pour les Vietnamiens, et les familles commencent à se préparer tôt à l’avance. Ils croient qu’il est important de commencer la nouvelle année sans dettes, dans une maison propre, et entourés par leur famille et amis. Au troisième jour de Tet, les familles se rendent aux tombes des défunts de la famille et les décorent avec des fleurs et des bougies. Ce jour-là, de nombreux bouddhistes se rendent à leur pagode pour prier pour avoir une bonne année, alors que les catholiques vont à la messe de minuit. La nourriture est une partie importante de la célébration.


Albertasource.ca | Contact Us | Partnerships

Copyright © Heritage Community Foundation Tous droits réservés