hide You are viewing an archived web page, collected at the request of University of Alberta using Archive-It. This page was captured on 16:21:28 Dec 08, 2010, and is part of the HCF Alberta Online Encyclopedia collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.

Heritage Community Foundation Presents
Alberta Online Encyclopedia

Groupes de danses et d’athlétisme

Blackfoot girls dressed in Japanese costume

L’Alberta est une province faite de nombreux différents groupes culturels. Quand elles ont immigré, beaucoup de personnes ont amené avec elles des formes uniques de danse, de musique et d’activités sportives. Souvent, alors que les groupes commencent à pratiquer leur arts et sports en Alberta, ils commencent à les modifier pour créer un nouveau mélange de vieilles et nouvelles traditions.

  • L’Ensemble de danse folklorique roumaine Balada est un groupe d’adultes d’Edmonton qui apprennent les danses folkloriques roumaines. Ils ont donné des performances partout au Canada dans des festivals folk. Ils ont aussi été en tournée trois fois en Roumanie où ils ont été acclamés pour l’authenticité de leurs danses.

  • Les danseurs Shumka sont une compagnie de danse ukrainienne basée à Edmonton, Alberta. La compagnie a été créée à la fin des années 1950 pour conserver la culture ukrainienne. Par contre, la compagnie s’est étendue et a développé son propre et unique style de danse canadienne-ukrainienne. Les danseurs Shumka ont performé partout au Canada et ont obtenu le sixième plus grand succès de salle de toutes les troupes de danse canadiennes. Les danseurs Shumka ont aussi établi l’École de danse Shumka qui a commencé à enseigner la danse aux jeunes enfants. Ils ont aussi été souvent sollicités pour représenter le Canada culturellement parce qu’ils montrent comment une forme d’art traditionnelle peut évoluer pour devenir canadienne.

  • Polish Community Hall
  • Polanie est une association de danse non lucrative basée à Calgary. Elle propose des cours de danses polonaises pour les gens de tout âge. La majorité de la chorégraphie est une version stylisée de danses nationales et folkloriques polonaises. L’association est engagée pour garder la culture polonaise, spécialement la danse, vivante au Canada, tout en ayant des interprétations dynamiques. Polanie a participé aux cérémonies d’ouverture des Jeux olympiques d’hiver de Calgary en 1988.

  • Movements est un ensemble de danse africaine des Caraïbes basé à Edmonton. Il essaye d’être une compagnie multiculturelle inclusive et d’apprendre aux autres les cultures africaines et des Caraïbes. En plus d’enseigner la danse et d’organiser des ateliers, Movements donne aussi des représentations dans les écoles et pour des événements de bienfaisance.

  • Bocce Players - Bocce.
  • Le jeu de boules a été popularisé par les anciens romains, bien qu’une version de ce jeu ait été pratiquée en Égypte aussi tôt que 5000 ans AJ. Le jeu de boules consiste à mi-lancer et mi-rouler des balles afin d’essayer de les envoyer aussi près que possible d’une cible. Bien qu’il existe des fédérations internationales de jeu de boules qui ont créé des règles strictes touchant à la taille des terrains des jeux de boules, à la taille de la boule et aux règles du jeu, le jeu de boules reste aussi un jeu agréable à être pratiqué de manière récréative dans un parc ou une arrière cour. Le jeu de boules a été initialement importé par les immigrants italiens. De nos jours, les gens peuvent jouer au jeu de boules dans les parcs de l’Alberta, et souvent les villes organisent des tournois de jeu de boules. Le jeu de boules est aussi l’un des sports pratiqués aux Jeux des aînés de l’Alberta.

  • Letae kwon do ouTaekwondo est une ancienne forme d’art martial coréen qui implique les pieds et les mains. Le Taekwondo est devenu un sport olympique. Le Taekwondo met l’emphase sur l’importance de l’entraînement mental et de la défense physique. L’élève est entraîné non seulement dans les actions physiques mais aussi dans l’autodiscipline et la confiance de soi. Le Taekwondo est un sport populaire en Alberta. Il existe plus de soixante écoles de Taekwondo dans la province, toutes appartenant à l’Association albertaine de Taekwondo.

  • Le Karaté a été créé par des moines inoffensifs voyageant en Inde et en Chine qui avaient besoin d’un moyen de protection. La forme d’arts martiaux a finalement atteint le Japon où elle a été combinée avec les arts martiaux et la culture japonais pour devenir ce qui est connu de nos jours comme étant le karaté. Il est important que le karaté soit pratiqué avec courtoisie, dignité et objectivité. En Alberta, le karaté est un sport populaire, supervisé par l’Association albertaine du karaté. Il existe de nombreux différents styles de karaté qui sont enseignés dans plus de trente écoles de karaté dans la province.

  • La Capoeira est une fusion brésilienne traditionnelle d’arts martiaux et de danse. Deux danseurs se font face dans un jeu de capoeira et performent une série d’attaques et de contre-attaques en suivant la musique. La musique est une partie importante de la Capoeira et beaucoup de chansons sont de langue portugaise. Pour l’œil non averti, la Copeira ressemble à une danse chorégraphique. Elle développe le corps et l’esprit et est supposée aider les gens à développer une fluidité gracieuse, des mouvements forts, et un fort sentiment d’estime de soi. Calgary et Edmonton ont des écoles de Capoeria.


Albertasource.ca | Contact Us | Partnerships

Copyright © Heritage Community Foundation Tous droits réservés