hide You are viewing an archived web page, collected at the request of University of Alberta using Archive-It. This page was captured on 16:21:29 Dec 08, 2010, and is part of the HCF Alberta Online Encyclopedia collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.

Heritage Community Foundation Presents
Alberta Online Encyclopedia

La politique multiculturelle de l’Alberta

Making Sausages

En 1972, le gouvernement de l’Alberta a passé la Déclaration des droits de l’Alberta. Cette Déclaration a été ensuite incluse et ajouté à la Loi sur les droits de la personne, de la citoyenneté et le multiculturalisme en 1996. Cette loi stipule que tous les Albertains ont le droit de dignité et de justice peu importe «la race, les croyances religieuses, le sexe, l’incapacité physique ou mentale, l’âge, le pays d’origine, le statut marital, la source de revenus, ou le statut familial», et le gouvernement du Canada s’est engagé a supporter le multiculturalisme.

  • Le Ministère albertain du développement communautaire (Alberta Ministry of Community Development) est le corps gouvernemental albertain le plus important traitant des affaires ayant trait au patrimoine divers et multiculturel de l’Alberta. Comme son nom l’implique, le ministère œuvre pour aider les communautés, incluant les communautés ethniques, à survivre et réussir. Le ministère a des divisions de programmes, des agences et des fondations qui préservent et promeuvent les patrimoines divers de l’Alberta. Ils incluent: (www.cd.gov.ab.ca)

  • Le Secrétariat francophone a été créé en 1999 afin de montrer l’engagement du gouvernement albertain à reconnaître sa communauté francophone. Le Secrétariat agit comme pont entre le gouvernement et la communauté et représente l’Alberta francophone aux niveaux provincial et fédéral. Son site Web fournit aussi des liens vers d’autres sociétés francophones de l’Alberta, telles que L’Unithéâtre, la Compagnie théâtrale francophone d’Edmonton, et les librairies francophones albertaines.

  • La Commission albertaine des droits de la personne et de la citoyenneté vérifie que tous les albertains sont traités avec respect en regard de la Loi sur les droits de la personne, de la citoyenneté et le multiculturalisme. Cette commission œuvre aussi à éduquer les Albertains pour qu’ils en sachent plus à propos des droits de la personne.

Les subventions du gouvernement provincial pour le multiculturalisme

  • Le Fond pour les droits de la personne, de la citoyenneté et le multiculturalisme accorde des subventions aux associations communautaires et institutions publiques et aide à financer des programmes éducatifs pour que les Albertains aient des connaissances en matière de droits de la personne et du multiculturalisme. De l’argent sert à promouvoir l’égalité, la justice et l’inclusion de chacun dans les communautés albertaines. Une partie de l’argent du fond vient du Fond de la loterie de l’Alberta. Parmi les associations supportées par le fond l’on trouve la Fondation du patrimoine asiatique, l’Association pour le réseau albertain des femmes immigrantes, le Centre juif de Calgary, l’Association centre albertaine de la diversité, la Fondation communautaire du patrimoine, et la Société multiculturelle d’Edmonton.
    education_fund/index.asp

  • Le Fond de la loterie est administré par le Ministère albertain des jeux. Une partie de l’argent que le gouvernement reçoit de la loterie et autres revenus ludiques est dirigée vers ce fond. L’argent du fond est ensuite orienté vers le Fond des droits de la personne, de la citoyenneté et le multiculturalisme. Le Fond de la loterie supporte aussi d’autres événements multiculturels en Alberta, incluant l’Afrikadey, Cariwest et Carifest, et la Fête franco-albertaine.

  • Le Prix albertain pour l’étude des droits canadiens de la personnes et du multiculturalisme est accordé à un(e) étudiant(e) diplômé(e) qui étudie les droits de la personne et le multiculturalisme. Un prix de 10 000 $ est accordé tous les ans. Le prix est parrainé par le Fond des droits de la personne, de la citoyenneté et le multiculturalisme.

  • Le Prix initiative de distinction pour la diversité est supporté par la Commission albertaine des droits de la personne et de la citoyenneté et reconnaît toute association qui encourage la diversité et l’inclusion dans son milieu de travail et qui décourage la discrimination.

  • la Fondation albertaine pour les arts reçoit une partie de ses subventions du Fond de la loterie. Elle accorde des subventions aux artistes individuels et aux industries de l’art en général. La Fondation albertaine pour les arts subventionne aussi de nombreux festivals albertains, incluant Afrikadey, GlobalFest, et ExpoLatino.

Albertasource Website Resources

Multiculturalism in Alberta

Federal Multicultural Policy

Visible Minorities

German Profile

Albertans: Profiles


Albertasource.ca | Contact Us | Partnerships

Copyright © Heritage Community Foundation Tous droits réservés