hide You are viewing an archived web page, collected at the request of University of Alberta using Archive-It. This page was captured on 16:21:34 Dec 08, 2010, and is part of the HCF Alberta Online Encyclopedia collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Heritage Community Foundation Presents
Alberta Online Encyclopedia
spacer spacer spacer spacer spacer
spacer

Accueil  |  Info  |  Nous Rejoindre  |  Partenaires  |  Plan du Site  |  Archives  

spacer
Alberta's Francophone Heritage
les débuts, peuples et leurs communautés, Culture et mode de Vie, Heritage Community Foundation, Albertasource et Alberta Lottery Fund

 

Francophone Edukit

Angel Spacer
Les débuts
Quicklinks

Introduction

L'époque de la traite
de la fourrure

L'époque des
missions

Les débuts de la colonisation

Quicklinks

Philip H. Godsell et comédien à la célébration La Vérendrye à Winnipeg, au Manitoba.Trop souvent, la perception de l’Alberta est celle d’un bloc culturel monolithique. Mais en ce qui concerne l’utilisation de la langue, il y une diversité linguistique considérable dans la province, et le français n’est pas du tout au dernier rang et sa présence est très ancienne. Les premiers Européens à entrer en contact avec les autochtones de cette région ont été les explorateurs français, ce qui est noté par l’historien Donald Smith, qui précise que dans la langue des Pieds-Noirs, leur terme pour les Français est "les vrais hommes blancs". Ceci est probablement à cause de la présence du clan La Vérendrye, qui durant le 18e siècle s'est mis à la recherche de la mer de l’Ouest au nom de la France.

Bottom


Albertasource.ca | Contact Us | Partnerships
            For more on Francophone Alberta, visit Peel’s Prairie Provinces.
Copyright © Heritage Community Foundation All Rights Reserved