hide You are viewing an archived web page, collected at the request of University of Alberta using Archive-It. This page was captured on 16:21:34 Dec 08, 2010, and is part of the HCF Alberta Online Encyclopedia collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.

Heritage Community Foundation Presents
Alberta Online Encyclopedia

Immigration tchèque et slovaque

Les Tchèques et Slovaques sont deux groupes slaves distincts qui partagent une ascendance commune. Au début du 10ième siècle, les deux groupes commencent à diverger, bien que les Tchèques et les Slovaques continuent de parler une langue apparentée. Les deux groupes vivent dans l’Empire austro-hongrois jusqu’en 1918, quand la Tchécoslovaquie est créée. Par conséquent, les immigrants tchèques et slovaques au Canada sont alors simplement considérés comme étant des Autrichiens ou des Hongrois.

Les premiers Tchèques et Slovaques au Canada y viennent pour échapper à la pauvreté et au service militaire obligatoire. Quelques Tchèques et Slovaques immigrent tout d’abord aux États-Unis puis en Alberta. Parmi ces groupes, l’on retrouve les Slovaques qui immigrent à Lethbridge en provenance du Montana. La plupart des immigrants tchèques et slovaques, dans les années 1880 et 1890, deviennent des mineurs et s’installent dans des endroits comme Crow’s Nest Pass, Frank, Taber, Canmore et Drumheller. Quelques uns sont agriculteurs, comme le groupe de Tchèques qui ont établi une colonie agricole à Prague, près de Viking, dans le sud de l’Alberta. En 1910, le premier journal slovaque du Canada est publié à Blairmore.

Pendant la Première Guerre mondiale, les Tchèques et les Slovaques sont victimes de discrimination, principalement parce que les gens pensent qu’ils sont Autrichiens. Quelques uns sont envoyés dans des camps d’internement et beaucoup de mineurs sont forcés de quitter leur emploi.

En 1921, la première année où les Tchèques et les Slovaques ne sont pas enregistrés par les fonctionnaires de l’immigration comme étant des Hongrois ou Autrichiens, ils sont 2 537 à vivre en Alberta. La même année, le gouvernement américain restreint l’immigration, forçant les Tchèques et Slovaques à aller au Canada. La plupart de ces immigrants d’entre les deux guerres sont slovaques qui viennent pour échapper à la pauvreté. Ils tendent à s’établir sur des fermes, bien que certains continuent de travailler dans les mines de charbon. En 1925, la Loi sur l’accord des chemins de fer entre en vigueur, et le Canadien Pacifique travaille avec l’Association des producteurs de betteraves à sucre pour faire venir des Tchèques et Slovaques au Canada et les établissent sur les fermes de betteraves à sucre près de Raymond et Taber. En 1931, il y a 6 400 Tchèques et Slovaques en Alberta.

De nombreux Tchèques et Slovaques arrivent au Canada après la Deuxième Guerre mondiale. D’autres arrivent en 1948 pour fuir le régime communiste alors en place en Tchécoslovaquie. Beaucoup de ces immigrants sont des ex-employés du gouvernement. Quand le pays est ensuite contrôlé par une dictature communiste, il n’y a plus de gens qui immigrent. Les immigrants qui viennent au Canada après la Deuxième Guerre mondiale tendent à être des personnes éduquées issues de centres urbains. Beaucoup de ceux qui arrivent après 1968 sont de Prague. Dans le milieu des années 1980, les Tchèques et Slovaques constituent le douzième plus grand groupe ethnique en Alberta. Cependant, depuis ce temps, plus d’immigrants issus d’autres groupes sont arrivés régulièrement en Alberta. D’après le recensement de 2001, Les Tchèques et Slovaques ne constituent pas l’un des trente plus grands groupes ethniques de l’Alberta.

Sources:
Palmer, Howard. Land of the Second Chance: A History of Ethnic Groups in Southern Alberta. Lethbridge: The Lethbridge Herald, 1972.

Palmer, Howard, and Tamara Palmer, eds. Peoples of Alberta: Portraits of Cultural Diversity. Saskatoon: Western Producer Prairie Books, 1985. pp. 21,22,31,33,42,251.
http://www.abheritage.ca/albertans/people/czech_slovak.html http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?
PgNm=TCE&Params=A1ARTA0007454SUBLinks

Si besoin de plus d’info- Slovaks in Canada


Albertasource.ca | Contact Us | Partnerships

Copyright © Heritage Community Foundation Tous droits réservés