hide You are viewing an archived web page, collected at the request of University of Alberta using Archive-It. This page was captured on 16:21:36 Dec 08, 2010, and is part of the HCF Alberta Online Encyclopedia collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Heritage Community Foundation Presents
Alberta Online Encyclopedia
spacer spacer spacer spacer spacer
spacer

Accueil  |  Info  |  Nous Rejoindre  |  Partenaires  |  Plan du Site  |  Archives  

spacer
Alberta's Francophone Heritage
les débuts, peuples et leurs communautés, Culture et mode de Vie, Heritage Community Foundation, Albertasource et Alberta Lottery Fund

 

Francophone Edukit

Angel Spacer
Culture et mode de vie
Quicklinks

Vie religieuse

Arts et culture

La langue

Économie

Sports et
divertissements

Vie politique

Quicklinks

Pionniers français Alec Loiselle et sa famille devant leur maison à Sylvan Lake, en Alberta, 1904. Remarques G à D, rangée de derrière: Mme Loiselle, M. Louis Loiselle, et son père M. Alec Loiselle. G à D, rangée de devant: Louis Loiselle; Arthur Loiselle; Laurie Loiselle, Della Loiselle (Mme Harsfeldt) tenant Alec Loiselle.Vers la fin du 19ème siècle, les francophones dans l’Ouest se faisaient assimiler dans la plus grande société au fur et à mesure que leurs droits de langue disparaissaient. Mais cela leur a rendu encore plus déterminé de préserver leurs arts, culture, langue, religion, et vues politiques. L’évidence de leur succès est présente dans les communautés francophones non seulement dans les centres plus populeux, tels qu’Edmonton et Calgary, mais aussi dans le centre et le nord de l’Alberta.

Les aspects de la culture de l’Alberta tels que la musique à violon et la danse carrée sont une parte des traditions culturelles riches des voyageurs, marchands et pionniers Français. Ils ont aussi fait un impact sur les paysages et les édifices de leurs communautés avec les églises, les magasins, les écoles et les autres activités qu’ils ont entrepris. Ce n’était pas une communauté statique. Ils sont venus des régions francophones du Canada, mais aussi de la France et de d’anciennes colonies françaises en Afrique. Plus récemment, il y a eu une affluence de Rwandais francophones chassés par le génocide en 1994.

La langue, et, dans plusieurs cas, la religion sont centraux à l’identité des Albertains francophones, mais, aujourd’hui, comme étant des communautés de langue officielle, ils sont conscients du besoin de préserver et de partager leur culture et leur mode de vie.

Bottom


Albertasource.ca | Contact Us | Partnerships
            For more on Francophone Alberta, visit Peel’s Prairie Provinces.
Copyright © Heritage Community Foundation All Rights Reserved