hide You are viewing an archived web page, collected at the request of University of Alberta using Archive-It. This page was captured on 16:21:41 Dec 08, 2010, and is part of the HCF Alberta Online Encyclopedia collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.

Heritage Community Foundation Presents
Alberta Online Encyclopedia

Immigration ismaïlienne en Alberta

Ismaïli signifie littéralement disciples de la foi. Les Ismaïliens sont un groupe de musulmans Shiite qui croit que leur chef spirituel, l’imam héréditaire, le Prince Aga Khan, reçoit son autorité directement du prophète Mohammed. Dans les années 1830 et 1840, les Ismaïliens se déplacent dans la région de Bombay, en Inde, pour échapper à la persécution religieuse. Vers la fin du 19ième et début 20ième siècle, les Ismaïliens sont forcés de se déplacer à nouveau, cette fois-ci dans l’est de l’Afrique, s’installant dans les pays actuels de Tanzanie, Ouganda et Kenya. Les gens de foi ismaïlienne valorisent fortement le mariage et la vie de famille et, comme les autres musulmans, ne mangent pas de porc.

Dans les années 1970, les pays africains obtiennent leur indépendance de la loi coloniale britannique, et le nationalisme africain devient très fort. Beaucoup de pays ne désirent pas avoir des gens issus de l’Inde, vivant et faisant de l’argent dans leur pays. Quand Idi Amin devient dictateur de l’Ouganda, il force tous les Ismaïliens à partir. Le gouvernement britannique demande au Canada d’aider les réfugiés ismaïliens et le premier ministre Trudeau décide d’en accepter cinq mille.

Les Ismaïlien ont généralement bien réussi en s’établissant en Alberta. Puisqu’il y avait des écoles anglaises en Afrique, la barrière de la langue n’a donc pas été un problème. De plus, beaucoup d’Ismaïliens sont allés en Angleterre et sont venus au Canada seulement après avoir obtenu un diplôme universitaire. Le Aga Khan croit que l’éducation est la clé de la réussite, et la plupart des Ismaïliens ont une éducation universitaire. Il y a plus de 20 000 Ismaïliens qui vivent actuellement en Alberta. Beaucoup ont créé leur propre entreprise avec succès, tandis que d’autres sont entrés en politique ou sont devenus avocats ou médecins. Les Ismaïliens croient aussi fermement au bénévolat et passent beaucoup de leur temps à œuvrer pour des associations non lucratives. Afin de préserver leurs traditions religieuses, les enfants participent à des classes d’éducation religieuse le samedi matin.


Albertasource.ca | Contact Us | Partnerships

Copyright © Heritage Community Foundation Tous droits réservés