hide You are viewing an archived web page, collected at the request of University of Alberta using Archive-It. This page was captured on 16:21:56 Dec 08, 2010, and is part of the HCF Alberta Online Encyclopedia collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.

Heritage Community Foundation Presents
Alberta Online Encyclopedia

L’immigration hongroise en Alberta

Zoltán Székely

Székely est né à Kocs, Hongrie, le 8 décembre 1903. Il a étudié le violon et la composition à l’Académie Franz Liszt de Budapest, et à l’âge de 18 ans, il a commencé à jouer avec Bela Bartok, considéré comme étant l’un des plus grands compositeurs du vingtième siècle. Székely a continué et est devenu l’un des plus grands violonistes de concert d’Europe. En 1939, à Amsterdam, il a performé la première mondiale de la composition de Bartok, Concerto pour violon, que Bartok a composé spécialement pour lui. Entre 1937 et 1972, Székely a été le premier violon du réputé Hungarian String Quartet (Quartet à cordes hongrois) qui a été en tournée en Europe, et dont les disques peuvent encore être achetés. En 1973, quand le quartet s’est séparé, il a déménagé au Canada pour devenir artiste hôte au Centre Banff. En 1975, le gouvernement albertain l’a nommé violoniste hôte de l’Alberta, un poste qui lui a permis de faire des tournées dans la province, servant de modèle pour les musiciens albertains.

En 1981, Székely a été nommé professeur honoraire de l’Académie Franz Liszt. En 1982, il a gagné le prix Bartok et, en 1983, le prix Kodaly et l’Ordre du drapeau d’honneur présenté par l’ambassadeur hongrois du Canada. En 2001, un prix nommé en son honneur au Centre Banff a été annoncé. Cette année-là, Székely est décédé, il avait quatre-vingt-dix-sept ans.

Arpi Berdin (Hongrie)

Arpad (Arpi) Berdin, un immigrant hongrois, a ouvert une tôlerie en 1963. Elle a prospéré et est devenue la compagnie Arpi’s Industries Ltd. Quand il est arrivé en Alberta en 1954 à l’âge de dix-neuf ans, son premier emploi a été dans les puits de pétrole, mais il a découvert rapidement qu’il n’aimait pas ce travail. À la place, il s’est lancé dans la ferblanterie. Après avoir travaillé pour plusieurs compagnies pour apprendre le métier, il a volé de ses propres ailes, créant sa propre compagnie dans son garage. Alors que la province était en plein essor, la compagnie Arpi l’était de même, s’étendant à Edmonton et autres villes de l’Ouest canadien et faisant de la plomberie et du commerce.

De nos jours, la compagnie d’entreprise mécanique est l’une des plus importantes de l’Alberta avec plus de 400 employés. La compagnie a joué son rôle dans la construction de Centre Eaton de Calgary et du centre d’achat West Edmonton Mall d’Edmonton.

En plus de ses intérêts en affaires, Berdin a maintenu une présence au sein de la communauté hongroise, incluant le parrainage et la gestion du club de football (Soccer) hongrois de Calgary. Aussi, avec le soutien de Berdin, l’université de Calgary a entamé un programme d’enseignement de la langue hongroise de cinq ans en 2003-04. Le programme, connu sous le nom de Arpad Berdin Hungarian Language Initiative est offert au Département des études linguistiques et culturelles. En 1989, Berdin a gagné le prix Pinnacle qui honore les entrepreneurs de premier rang en Alberta.


Albertasource.ca | Contact Us | Partnerships

Copyright © Heritage Community Foundation Tous droits réservés