hide You are viewing an archived web page, collected at the request of University of Alberta using Archive-It. This page was captured on 16:21:58 Dec 08, 2010, and is part of the HCF Alberta Online Encyclopedia collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.

Heritage Community Foundation Presents
Alberta Online Encyclopedia

L’immigration italienne en Alberta

Frank Spinelli

Frank Spinelli est arrivé au Canada en provenance de San Pietro, une petite ville à Naples en 1951. Il a commencé à travailler dans les mines des Territoires du Nord-Ouest; cependant, une blessure au dos l’a forcé à passer une année à l’hôpital à Edmonton. Après, il a ouvert une petite épicerie, vendant des produits italiens. Cette boutique s’est développée et est devenue le Centre d’achat italien (Italian Centre Shop), qui est spécialisé dans l’importation de aliments d’importation, en provenance d’Europe. Spinelli a aussi été actif dans la communauté italienne d’Edmonton et, entre autres choses, il a contribué à faire venir des artistes italiens à Edmonton. Il a créé la première école de conduite d’Edmonton et le premier programme radiophonique multiculturel. Le centre d’achat italien continue à se développer, même après son décès. La nouvelle présidente de la compagnie est Teresa Spinelli, la fille de Frank Spinelli.

Michele Ciccaglione

Michele (Mike) Ciccaglione est né à Sessano, Italie. Après avoir fait des études de gestion d’entreprises et de restaurants, il a déménagé à Calgary en 1962. Il a ouvert son premier restaurant en 1967 et est bientôt devenu président, président-directeur général et propriétaire de la compagnie El Molino Foods of Canada, Ltd., une compagnie agroalimentaire spécialisée dans la nourriture latine. Ciccaglione a ouvert de nombreux restaurants à Calgary spécialisés dans une vaste variété de nourriture ethnique, incluant des restaurants italiens et mexicains et un pub anglais. Ciccaglione est aussi co-propriétaire de la chaîne de restaurants familiaux Pied Pickle situés au centre ville de Calgary. Ciccaglione est un fervent supporter de football européen. La Société Calgary Immigrant Aid lui a donné le prix Immigrant de distinction, et il fait aussi du bénévolat pour la Banque d’alimentation de Calgary et du Conseil multiculturel du Canada.

Famille Forzani

Les Forzani  sont arrivés au Canada en provenance de la région du piedmont dans le nord de l’Italie. Ils se sont installés à Calgary où ils ont eu leurs trois fils, Joe, John et Tom, tous les trois ayant joué dans l’équipe de football des Stampeders de Calgary. En 1974, avec un associé, ils ont ouvert le magasin de sports Forzani à Calgary. L’entreprise a décollé et est devenue le Groupe Forzani Ltée., le plus grand vendeur d’équipement sportif du Canada. Parmi ses marques, l’on trouve Sport Check, Sport Mart, Coast Mountain Sports, et RnR. John Forzani est devenu président du conseil d’administration du Groupe Forzani Ltée. Il a aussi contribué à créer la Fondation Forzani Group en 2000, une association de bienfaisance qui promouvoit l’aptitude physique, la santé et le bien-être en Alberta et au Canada. En 2002, John Forzani a été nommé Partenaire d’opération commerciale à risques élevés de l’année (Alberta Venture Business Partner of the Year).


Albertasource.ca | Contact Us | Partnerships

Copyright © Heritage Community Foundation Tous droits réservés