hide You are viewing an archived web page, collected at the request of University of Alberta using Archive-It. This page was captured on 16:21:59 Dec 08, 2010, and is part of the HCF Alberta Online Encyclopedia collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.

Heritage Community Foundation Presents
Alberta Online Encyclopedia

Immigration japonaise en Alberta

Henry J. Shimizu

Henry J. Shimizu a été interné avec sa famille dans un camp à New Denver, Colombie-Britannique, pendant la Deuxième Guerre mondiale. Il a obtenu ses pleins droits de citoyen canadien en 1949 et a fait des études de médecine à l’université de l’Alberta, devenant l’un des premiers Canadiens japonais à pratiquer la médecine au Canada. Il a été professeur à l’université de l’Alberta pendant de nombreuses années et a été président du personnel médical de l’hôpital de l’université de l’Alberta. Quand il en était le président, il a co-fondé le premier centre de soins des grands brûlés de l’ouest du Canada et a établi un programme de résidence en chirurgie plastique. Dr. Shimizu est aussi un bénévole actif, oeuvrant comme président de la Fondation de recours canadienne japonaise (Japanese Canadian Redress Foundation) et contribuant à la création du Centre mémorial international Nikkei (Nikkei International Memorial Centre) à New Denver, Colombie-Britannique. Ses aquarelles, inspirées de sa vie à New Denver, ont été exhibées au Centre culturel japonais d’Edmonton en 2002. Dr. Shimizu le prix distingué Alumni de l’université de l’Alberta et est Membre de l’Ordre du Canada.

Mikiko Kojhitani

Mikiko Kojhitani a étudié à l’université de musique de Toho à Tokyo, au Puerto Rico, et à l’université de Western Ontario. Elle a aussi étudié la musique de chambre à Salzbourg, en Autriche, grâce à une bourse du Conseil des Arts du Canada. Elle a joué du violoncelle pour de nombreuses symphonies à travers le monde et est actuellement violoncelliste à l’Orchestre symphonique d’Edmonton et de l’Ensemble baroque de l’Alberta.

Zenkichi Shimbashi

Zenkichi Shimbashi est arrivé au Canada en provenance du Japon quand il a eu seize ans, au mois de mars 1906. En 1911, il est venu en Alberta où il a commencé à travailler dans l’industrie de betteraves à sucre de Raymond. Durant la Première Guerre mondiale, il a combattu outre-mer dans le 50e bataillon de Calgary. Après la guerre, Shimbashi est devenu le chef cuisinier du ranch d’Édouard, prince de Galles, qui était situé dans le sud de l’Alberta, près de Pekisto. Plus tard, il a déménagé avec sa famille dans une ferme à Barnwell. Shimbashi a toujours montré de l’intérêt pour l’équipement agricole moderne et a contribué à importer des machines telles que des moissonneuses et systèmes d’irrigation dans le sud de l’Alberta. Sa compagnie, Shimbashi Farms, est une entreprise familiale de légumes à grande échelle encore en activité de nos jours.


Albertasource.ca | Contact Us | Partnerships

Copyright © Heritage Community Foundation Tous droits réservés