hide You are viewing an archived web page, collected at the request of University of Alberta using Archive-It. This page was captured on 16:21:59 Dec 08, 2010, and is part of the HCF Alberta Online Encyclopedia collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.

Heritage Community Foundation Presents
Alberta Online Encyclopedia

Immigration juive en Alberta

Norbert Berkowitz

Norbert Berkowitz est né de parents juifs à Berlin, Allemagne, en 1923. En 1939, il s’est enfui en Angleterre où il a passé son doctorat en chimie. Il est arrivé au Canada en 1952 et a été professeur au département de génie de minéralogie, métallurgie et pétrole à l’université de l’Alberta entre 1979 et 1988. Avant d’aller à l’université, il a fait de la recherche pour le Conseil albertain de la recherche. Berkowitz est plus connu pour sa recherche innovatrice sur le charbon, contribuant à faire du transport du charbon par pipeline un succès. Dr. Berkowitz a aussi œuvré à développer un processus de gazéification in-situ, par lequel, en pompant la vapeur dans un filon de houille non bouché, le charbon peut être converti en un gaz au grand rendement thermique. Dr. Berkowitz a occupé le poste de vice-président de la Commission de conservation des ressources énergétiques de l’Alberta et reçu l’Ordre du Canada en 1984. En 2001, il est décédé dans un accident de voiture.

Dr. David Lander

Dr. David Lander était un juif russe qui a fui au Canada en 1934 pour échapper à la persécution rampante des juifs. Il a étudié la médecine à l’université de l’Alberta et est devenu praticien général dans la région de Turner Valley. Il a commencé à investigué l’alcoolisme, fléau qui n’avait pas été considéré auparavant comme étant un problème médical. Il a approché le problème utilisant une combinaison de procédures physiques et mentales. Quand la maladie l’a forcée à se cesser sa pratique médicale à Turner Valley, il a déménagé au Palliser Hotel à Calgary et a continué son œuvre, auscultant les patients, conseillant les alcooliques et donnant des conférences. Lander pensait que chaque médecin devrait avoir ce qu’il appelait les trois H : Humanité, humilité et humour. C’est cet état d’esprit qui lui a fait porter de l’intérêt pour les soins de santé des personnes âgées. Il pensait que ceux-ci desservaient aussi d’être traités avec respect. Dr. Lander a reçu beaucoup de récompenses, dont le prix Sir Frederick Haultain du gouvernement de l’Alberta pour services distingués et il a été choisi comme l’un des cent physiciens albertains du siècle. Il a aussi été nommé Membre de l’Ordre du Canada en reconnaissance de son œuvre médicale humanitaire et compatissante.


Albertasource.ca | Contact Us | Partnerships

Copyright © Heritage Community Foundation Tous droits réservés