hide You are viewing an archived web page, collected at the request of University of Alberta using Archive-It. This page was captured on 16:22:01 Dec 08, 2010, and is part of the HCF Alberta Online Encyclopedia collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.

Heritage Community Foundation Presents
Alberta Online Encyclopedia

L’immigration mennonite en Alberta

Rudy Wiebe

Rudy Wiebe est né en 1934 au Saskatchewan. Ses parents étaient des mennonites qui sont arrivés au Canada en 1934 pour fuir la Russie soviétique. À l’âge de douze ans, Wiebe a déménagé avec sa famille à Coaldale, Alberta. Bien qu’il ne parlait que le bas-allemand jusqu’à l’âge de six ans, ses aptitudes à la langue anglaise n’ont pas souffert. Il a obtenu son baccalauréat es arts à l’université de Calgary, sa maîtrise à l’université de l’Alberta et un baccalauréat en théologie au collège Canadian Mennonite Brethren Bible au Manitoba. Son premier roman, Peace Shall Destroy Many, a été publié en 1962. Depuis, Wiebe a écrit de nombreux livres et a enseigné dans plusieurs universités, retournant finalement au département anglais de l’université de l’Alberta. Le roman de Wiebe, The Temptations of Big Bear a remporté le prix du Gouverneur Général en 1973. Il a été président-fondateur de la guilde des auteurs de l’Alberta et a été nommé Officier de l’Ordre du Canada.

Sources

Random House bio

Alberta's Arts History biography

Sylvia Rempel

Sylvia Rempel a fondé la compagnie de vêtements de ski Sun Ice Ltée. En 1978. La compagnie a eu beaucoup de succès et est devenu l’équipementier officiel au Jeux olympiques de Calgary en 1988. Elle s’est ensuite diversifiée, produisant des impers, des vêtements de golf, et des vêtements d’extérieur pour enfants. Rempel a occupé le poste de président, président-directeur général de la Sun Ice Ltée. Jusqu’en 2004. Après avoir pris sa retraite, elle a commencé à enseigner la couture aux veuves de guerre du Sierre Leone en Afrique. Les équipes d’aide humanitaire de Calgary lui ont aussi demandé de transmettre ses qualités de couturière aux personnes en nécessité en Ukraine.

Sources

Business Edge article

Orphanages article

Leonard Ratzlaff

Leonard Ratzlaff est né en 1949 à Swalwell, Alberta, de parents mennonites qui ont immigré au Canada après la Deuxième Guerre mondiale. La musique, et particulièrement le chant, est une partie importante de la culture mennonite, et Ratzlaff a été encouragé par sa famille à développer sa voix au Collège mennonite Brethren de Winnipeg et à l’université de Iowa. Dr. Ratzlaff est devenu professeur de musique à l’université de l’Alberta. Il est ensuite devenu directeur du département de musique. Sous sa conduite, le programme de direction de chorales de l'université de l’Alberta est devenu le plus grand programme au Canada. Ratzlaff est le chef de la chorale Alberta Madrigal Singers et de la chorale Richard Eaton Singers, deux chorales de renom. Dr. Ratzlaff a joué un rôle important pour promouvoir la qualité des chorales en Alberta et a été bénévole dans de nombreuses associations de chorales. Il a aussi reçu de nombreuses récompenses et est membre de l’Ordre d’excellence de l’Alberta (Alberta Order of Excellence) et de l’Ordre du Canada.

Sources

Alberta Order of Excellence
Richard Eaton Singers


Albertasource.ca | Contact Us | Partnerships

Copyright © Heritage Community Foundation Tous droits réservés