Heritage Community Foundation Presents
Alberta Online Encyclopedia

L’immigration mormonne en Alberta

Nathan Eldon Tanner

Nathan Eldon Tanner est né en 1898 d'une famille de mormons qui avaient immigré à Cardston. Il a obtenu son diplôme d'enseignant et a enseigné dans divers écoles du sud de l'Alberta avant de devenir finalement le directeur de l'école secondaire de Cardston. Il a remporté sa première élection en 1935 en tant que candidat du Crédit social et a été député pendant dix-sept ans. En 1936, il est devenu Président de la Chambre des communes, puis, plus tard, ministre du territoire et des mines pendant quinze ans. Quand il s'est retiré de la politique, Tanner s'est lancé dans les affaires et a été président de TransCanada PipeLines quand la ligne a été construite entre l'Alberta et l'Ontario. Après s'être retiré des affaires, Tanner a passé son temps à faire du bénévolat pour l'Église mormonne.

Zina Young Card

Zina Young Card était la fille de Brigham Young, le chef des mormons de l'Utah. Elle est devenue la troisi&egerave;me femme de Charles Ora Card en 1884. Trois ans plus tard, elle a parcouru huit cent milles en chariot couvert pour se rendre en Alberta. Là elle a aidé son mari à fonder la première colonie mormonne de la province. Zina Card a joué un rôle important dans le développement de la communauté de Cardston. Elle a élevé sa famille et performé des tâches religieuses, tout en finançant de nombreux projets avec l'argent de la succession de son père. Parmi les bâtiments qu'elle a aidé à financer, il y a l'église et l'école secondaire. Elle avait une nature maternelle et était réputée pour son hospitalité, recevant les autochtones, policiers, représentants du gouvernement, et autres voisins dans sa demeure douillette dont les murs étaient recouverts de flanelle brillante.

Fay Wray

Fay Wray est née à Cardston le 15 septembre 1907 de parents mormons. Toute jeune, elle a déménagé avec sa famille aux États-Unis. Quand elle n'avait que size ans, Wray a fait sa première apparition à Hollywood. Elle a continué sur sa voie et a joué dans plus de soixante-dix films, le plus connu étant le film King Kong de 1933. Wray est décédée en 2004 à l'âge de quatre-vingt-dix-sept ans.


Albertasource.ca | Contact Us | Partnerships

Copyright © Heritage Community Foundation Tous droits réservés