hide You are viewing an archived web page, collected at the request of University of Alberta using Archive-It. This page was captured on 16:22:02 Dec 08, 2010, and is part of the HCF Alberta Online Encyclopedia collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.

Heritage Community Foundation Presents
Alberta Online Encyclopedia

L’immigration roumanienne en Alberta

William Yurko

Fils d’immigrants roumains, William Yurko est né à Hairy Hill, Alberta, en 1926. Pendant la Deuxième Guerre mondiale, il a servi dans l’armée de l’air. Après la guerre, il a complété ses études universitaires et a commencé à travailler comme ingénieur, occupant des postes dans des organisations telles que Énergie atomique du Canada et General Electric. Certaines de ces postes l’ont envoyé à l’extérieur de l’Alberta mais il y est revenu en 1967. Deux années après il a été élu à l’Assemblée législative en tant que représentant député de la circonscription de Goldbar d’Edmonton.

En 1971, il a été réélu, et le premier ministre conservateur progressif Peter Lougheed l’a nommé ministre de l’environnement, la première fois qu’un tel département existait au Canada. Il est resté ministre jusqu’en 1978 quand il a démissionné pour se présenter pour un poste fédéral. En 1979, il a été élu Membre du Parlement (MP) pour la circonscription Edmonton Est. Il a gardé son siège jusqu’en 1984 quand il s’est présenté comme candidat indépendant et a perdu aux élections. L’année suivante, il a été nommé sénateur et membre du Conseil des sénateurs de l’université de l’Alberta.

Yurko a été impliqué dans la communauté roumaine pendant plusieurs années et est actuellement président honoraire de la Société canadienne roumaine de l’Alberta.

Les Roumains en Alberta.

George Mihalcheon

George Mihalcheon est né en 1893 à Boian, Bukovina, qui est de nos jours la Roumanie. En 1901, il a déménagé avec son père à Hairy Hill, Alberta. En 1918, Mihalcheon est devenu enseignant à l’école Boian. Il y a rencontré Mary Lutzak, une Ukrainienne qu’il a épousé. Les mariages entre les membres des deux communautés étaient communs à cette époque. Mihalcheon a continué d’enseigner jusqu’en 1926 quand il a démissionné pour se présenter aux élections comme candidat du parti Fermiers unis de l’Alberta (United Farmers of Alberta – UFA) pour la circonscription de Whitford. Bien que cette circonscription était de forte majorité ukrainienne, l’aptitude de Mihalcheon à parler l’anglais, le roumain et l’ukrainien l’a aidé à remporter les élections. Il est ainsi devenu le premier député d’origine roumaine en Alberta. Cependant, lors des élections suivantes en 1930, on lui a demandé de ne pas se représenter. Les membres de UFA craignaient que l’origine roumaine de Mihalcheon lui ferait perdre les élections si le parti libéral présentait un candidat ukrainien.

Mihalcheon s’est retiré et a commencé à faire de l’agriculture et de tenir un magasin à Hairy Hill.


Albertasource.ca | Contact Us | Partnerships

Copyright © Heritage Community Foundation Tous droits réservés