hide You are viewing an archived web page, collected at the request of University of Alberta using Archive-It. This page was captured on 16:22:03 Dec 08, 2010, and is part of the HCF Alberta Online Encyclopedia collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.

Heritage Community Foundation Presents
Alberta Online Encyclopedia

Sudest asiatique

Thép Thavonsouk (Laos)

Thavonsouk est né à Vientiane, la capitale du Laos. Là il a reçu une éducation en français et a obtenu son diplôme au lycée de Ventiane. En 1967, il s’est vu attribué une bourse Fulbright pour lui permettre de faire des études universitaires à New York, où il a obtenu un diplôme en diplomatie. Il est retourné au Laos, parlant huit langues et espérant travailler pour les Nations Unies. Cependant, l’agitation grandissante dans la région l’a forcé à quitter le Laos et il est allé à Lethbridge, Alberta, trois ans avant que la guerre du Vietnam n’éclate. Il a enseigné le français et l’anglais avant de réaliser que ce qui voulait réellement faire était la peinture. Cette réalisation a débouché sur un voyage de dix ans à Taiwan, au Japon et Hawaï, où il a étudié auprès de différents artistes et a expérimenté différents styles. Son propre style a finalement émergé, un mélange de réalisme et d’impressionnisme. Thavonsouk appelle Calgary son foyer, bien que ses peintures sont basées sur des images de son enfance laotienne. Son œuvre a été largement exposée, au Canada, Laos et Singapour.

Wayne Cao (Vietnam)

Cao est né au Vietnam, mais il vit à Calgary depuis 1976. Il a fait des études en ingénierie et en science des mathématiques aux universités de Auckland, Saïgon et Waterloo. De 1973 à 1997, Cao a travaillé pour la compagnie Shell Petroleum. En 1997, il a pris sa retraite anticipée pour se présenter comme candidat politique. Cette année-là, il a été élu député de l’Assemblée législative pour la circonscription de Calgary Fort en tant que membre du parti conservateur progressif. De plus, Cao a enseigné à l’Institut de technologie du sud de l’Alberta (Southern Alberta Institute of Technology) et au Vietnam. En 2001, Cao a introduit le Alberta Official Song Act qui a établi une chanson officielle de l’Alberta juste à temps pour le centenaire de 2005. Depuis, Cao s’est embarqué sur un projet qui vise la traduction de l’hymne national canadien, O Canada, dans toutes les langues parlées au Canada.


Albertasource.ca | Contact Us | Partnerships

Copyright © Heritage Community Foundation Tous droits réservés