hide You are viewing an archived web page, collected at the request of University of Alberta using Archive-It. This page was captured on 16:22:23 Dec 08, 2010, and is part of the HCF Alberta Online Encyclopedia collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.

Heritage Community Foundation Presents
Alberta Online Encyclopedia

Trousse pédagogique, célébration du multiculturalisme au Canada

1. Activité de lancement: Exploration des relations
Demander aux élèves ce qu’ils savent à propos de la Charte des droits et libertés. Faire un remue-méninges et dresser une liste sur le tableau, et charger les élèves d’y enregistrer leurs notes. Diriger les élèves vers une copie en ligne de la Charte ou leur fournir une copie imprimée. En groupes, charger les élèves de parcourir le document une fois pour la compréhension. Puis leur demander d’examiner le document afin de trouver des connections reliées à l’immigration/immigrant(e)s. Leur faire enregistrer leurs observations dans le tableau suivant.

En ligne:
Charte des droits et des libertés
http://lois.justice.gc.ca/fr/charte/index.html
Politique d’immigration
http://www.canadaimmigrationvisa.com/visatype.html

Droits stipulés dans la Charte

Qu’est-ce que cela veut dire pour vous?

Connections avec la politique d’immigration


2. Visite du passé: Colonisation ethnique en Alberta
Les élèves devraient maintenant avoir une compréhension de base des relations entre la Charte des droits et des libertés et la politique d’immigration canadienne. Maintenant, ils/elles ont besoin d’explorer l’histoire de la colonisation ethnique en Alberta et spéculer sur la manière comment la Charte et la politique d’immigration actuelle auraient pu rendre plus fluides les transitions pour ces colons du passé. Le matériel situé dans la zone étudiante donne un point de vue sur la colonisation ethnique et la réaction sociale à l’afflux de différents ethnismes en même temps à l’époque. Albertasource.ca est aussi un bon outil à utiliser par les élèves pour la recherche. Une fois que les élèves ont examiné les documents, leur demander d’écrire un court essai dans lequel ils sont d’accord ou pas pour dire que la Charte et la politique d’immigration actuelle auraient aidé ces colons à s’intégrer dans la Société canadienne. Les élèves devraient utiliser des preuves tirées de toutes les ressources pour appuyer leurs positions.

Droits et libertés

Preuves et idées que la Charte aurait pu affecter l’intégration des colons d’origine ethnique dans la Société canadienne

Est-ce que la Charte aurait améliorer ou augmenter les difficultés de l’intégration ethnique?

Conscience et religion (Liberté)

Pensée, expression
(Liberté)

Réunion pacifique
(Liberté)

Association
(Liberté)

Demeurer au Canada, d'y entrer ou d'en sortir
(Droit)

De se déplacer et vivre dans une autre province
(Droit)

Droit à la vie, à la liberté et à la sécurité de sa personne (Droit)

Protection contre les fouilles, les perquisitions ou les saisies abusives
(Droit)

Protection contre la détention ou l'emprisonnement arbitraires
(Droit)

Porter plainte en cas d’arrestation et de détention
(Droit)

Porter plainte en cas d’accusation
(Droit)

Punition cruelle ou inusitée est inacceptable
(Droit)

Témoignage incriminant qu'il donne ne doit pas être utilisé pour l'incriminer dans d'autres procédures

— sauf lors de poursuites pour parjure
(Droit)

Procédures légales doivent être accessibles pour la parti ou le témoin
(Droit)

Toute personne est égale devant la loi, en particulier sans discrimination basée sur la race, l’origine nationale ou ethnique, la couleur, la religion, le sexe, l’âge ou l’handicap mental ou physique
(Droit)

L’anglais et le français ont un statut égal dans les gouvernements du Canada et du New Brunswick et dans les institutions parlementaires et législatives.
(Droit)

Ceux dont la première langue apprise ou langue d’instruction scolaire reçue est le français ou l’anglais ont le droit de faire instruire leurs enfants dans cette langue dans leur province
(Droit).

Les droits et libertés ne porteront pas atteinte aux droits ou libertés des peuples autochtones du Canada. (Général)

Toute interprétation des droits et libertés doit concorder avec l'objectif de promouvoir le maintien et la valorisation du patrimoine multiculturel des Canadiens. (Général)


Albertasource.ca | Contact Us | Partnerships

Copyright © Heritage Community Foundation Tous droits réservés