hide You are viewing an archived web page, collected at the request of University of Alberta using Archive-It. This page was captured on 16:22:24 Dec 08, 2010, and is part of the HCF Alberta Online Encyclopedia collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.

Heritage Community Foundation Presents
Alberta Online Encyclopedia

Plan d’enseignement pour le secondaire: Colonisation francophone et d’autres groupes ethniques et droits linguistiques (Grade neuf)

Aboutissements d’apprentissages

Focus: Immigration tirée de la politique de Sifton et les communautés établies par les francophones dans l’Ouest canadien.

Table des matières

Aboutissements d
Logique
Activité de lancement: Exploration des relations
Activité principale: Devoir de texte à paragraphes multiples
Activité d’extension

6
6
6-7
7
8

Grade

Abouttssements

9

Aboutissement général
Les élèves démontreront une compréhension et appréciation sur la manière dont le processus politique a un impact sur la citoyenneté et l’identité afin de répondre aux besoins de tous les Canadiens.
9.1.7 •
De quelle manière la Charte canadienne des droits et des libertés répond aux besoins des francophones en milieu minoritaire?
Jusqu’à quel point les gouvernements fédéral et provinciaux supportent et promeuvent les droits des minorités linguistiques officielles au Canada?
Comment les gouvernements reconnaissent-ils la culture et les droits des métis via la législation (ex: traités, gouvernance, revendication de terres, établissements des métis en Alberta?

Logique

En examinant l’époque de la colonisation des francophones et des autres groupes ethniques en Alberta, et la discrimination/épreuves que ces colons ont rencontrées, les élèves devraient développer une appréciation de la Charte des droits et libertés qui existe au Canada de nos jours. Les élèves examineront la politique d’immigration et sa relation avec la Charte des droits et libertés et s’interrogeront sur la manière comment cette politique et la Charte ont pu contribuer à soulager les difficultés des colons francophones et d’autres groupes ethniques.

Activité de lancement: Exploration des relations

Demander aux élèves ce qu’ils savent à propos de la Charte des droits et libertés. Faire un remue-méninges et dresser une liste sur le tableau, et charger les élèves d’y enregistrer leurs notes. Diriger les élèves vers une copie en ligne de la Charte ou leur fournir une copie imprimée. En groupe, charger les élèves de parcourir le document une fois pour la compréhension. Puis leur demander d’examiner le document afin de trouver des connections reliées à l’immigration/immigrant(e)s et la réponse aux besoins des francophones et autres groupes ethniques en milieu minoritaire. Leur faire enregistrer leurs observations dans le tableau suivant.

En ligne:
Charte des droits et des libertés
http://lois.justice.gc.ca/fr/charte/index.html

Politique d’immigration
http://www.canadaimmigrationvisa.com/visatype.html

Droits stipulés dans la Charte

Qu’est-ce que cela veut dire pour vous?

Connections avec la politique d’immigration/Réponse aux besoins des francophones en milieu minoritaire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Albertasource.ca | Contact Us | Partnerships

Copyright © Heritage Community Foundation Tous droits réservés