hide You are viewing an archived web page, collected at the request of University of Alberta using Archive-It. This page was captured on 16:22:30 Dec 08, 2010, and is part of the HCF Alberta Online Encyclopedia collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.

Heritage Community Foundation Presents
Alberta Online Encyclopedia

Plan d’instruction pour le secondaire : Droits de la personne

Activités principales

La Charte canadienne des droits et des libertés et la Déclaration universelle des droits de l’homme des Nations Unies: Cet ensemble d’activités fournit un aperçu de la Charte canadienne des droits et des libertés et la Déclaration universelle des droits de l’homme des Nations Unies. Cela se conclut par un cas d’étude sur un nouveau «qui ?» canadien.

  1. Vérifiez vos évidences à date. Est-ce que les droits de la personnes listées dans le tableau «Remue méninges – Droits de la personne» apparaissent dans l’une ou les deux Déclaration universelle des droits de l’homme des Nations Unies (DUDHNU) et/ou la Charte canadienne des droits et des libertés (CCDL)? Pour les droits de la personne que vous avez listés dans le tableau :
    1. Vérifiez si chaque droit fait partie des droits canadiens “R” et libertés “L”. Pour chaque un d’entre eux, identifiez et marquez üdans la colonne Canada où ils sont équivalents.
    2. Dans la colonne identifiée ONU dans le tableau (précédent), vérifiez si le droit de la personne serait inclut pour toutes les personnes comme décrit dans la Déclaration universelle des droits de l’homme.
    3. Référez vous aux documents en ligne identifiés plus bas pour voir si vous étiez juste dans vos prédictions.

Justice Canada a développé des activités reliées aux droits de la personne et à la Charte des droits et libertés. Leur site Web, à «canada.justice.gc.ca» fournit une source pour la sélection. Pour une activité scolaire en ligne, le jeu Poursuite de la Justice semble bien fonctionner et comprend un auto- pointage.

La Charte canadienne des droits et des libertés se trouve à <laws.justice.gc.ca> - Le contenu est:

  1. Libertés fondamentales
  2. Droits démocratiques
  3. Liberté de circulation
  4. Garanties juridiques
  5. Droits à l'égalité
  6. Langues officielles du Canada
  7. Droits à l'instruction dans la langue de la minorité

Text Box: La Déclaration universelle des droits de l’homme se trouve  sur le site Web support des Nations Unies    < http://www.un.org/cyberschoolbus/french/index.asp >  La page principale des Droits de l’homme offrent ces liens:  1.	Déclaration interactive  2.	Ressources et Liens  3.	À propos  4.	Questions et réponses  5.	Histoires

L’activité suivante focalise sur la Déclaration universelle des droits de l’homme des Nations Unies. La plupart des activités tirent leurs origines de la section du Cyberschoolbus qui se trouve dans la portion éducationnelle du site de l’ONU. Les Nations Unies ont un site étendu dédié à la discussion et aux ressources reliées aux droits de l’homme vus dans cette perspective, et ont aussi des exemples de questions touchant aux droits de l’homme narrés à la première personne de l’indicatif.

  1. Qu'est-ce que la Déclaration universelle des droits de l'homme?
    1. Lecture du texte de la Déclaration.
    2. Sujet de discussion : Qu'est-ce que ce document? Qui l'a écrite? Qui l'a signée? Où a-t-elle été signée? Où se trouve-t-elle? Qu'est-ce qu'on en fait?
    3. Activité : Chaque élève peut choisir un des 30 articles qu'il lira à voix haute. Pour obtenir davantage de réponses, reportez-vous aux questions officielles qui reviennent souvent ou à celles qui sont fréquemment posées par les élèves.

  2. Quels sont les droits de l’homme?: L'article premier de la Déclaration est très clair à ce sujet. Il introduit les mots "dignité", "justice" et "égalité".
    1. Sujet de discussion : Que signifient ces trois mots dans votre propre vie? Quels sont leurs rapports entre eux? Qu'est-ce qui est un droit fondamental ou au contraire, qu'est-ce qui ne l'est pas? Naissons-nous avec ces droits tout comme nous naissons avec des pieds et des mains? En quoi sont-ils universels? Quelles sont nos responsabilités face à nos droits? Avons-nous les mêmes envers les droits d'autrui? Comment pourrons-nous nous assurer que nos droits sont respectés?
    2. Activité: Discutez de ces questions et envoyez-nous vos questions pour que notre équipe d’experts puisse y répondre. Vous pouvez utiliser la section intitulée, «Compréhension des droits de l’homme (personne)» pour vous aider dans la discussion.
    3. Pour plus de détails, voir le document “Questions et réponses”.

  3. Enseigner les droits de l’homme: La Déclaration universelle des droits de l'homme est le principal document dans lequel sont proclamés les droits de l'humanité tout entière. Une forme interactive de la Déclaration a été mise au point pour ce projet; elle est destinée aux enseignants et aux élèves. Chaque article est discuté et, pour chacun d'eux, il est proposé une activité pédagogique. Un index des sujets permet de trouver les articles se rapportant à des questions précises, comme par exemple les droits des femmes ou les droits des travailleurs. Le texte de chaque article de la Déclaration universelle est suivi d'une version en «langage courant», accompagnée d'un glossaire..
    • Activité: Comme cela a été mentionné, pour chaque article, une activité est proposée.
      • Concentrez-vous à fond sur un article ou sur quelques-uns : En choisissant une question (par exemple, la discrimination raciale, le problème des réfugiés ou la liberté d'expression); En trouvant l'article s'y rapportant à l'aide de l'index des sujets; En menant à bien les activités proposées pour chaque article dans la Déclaration interactive
      • Étudiez 10 ou 20 articles de la Déclaration interactive, à raison d'une activité par jour ou par semaine pendant une période donnée. Pour rendre cet exercice plus intéressant, mettez des numéros dans un chapeau et faites-les tirer au hasard par les élèves.

  4. Droits de l’homme en action: Ceci est l’activité principale, se déroulant en deux parties. Son objectif principal est d’impliquer les élèves dans leurs communautés.
    1. Nous avons des droits: a première partie du projet Droits de l’homme en action focalisera sur le côté positif : Les droits de l’homme qui sont déjà bien respectés dans votre communauté. À travers l’activité, les élèves répondront à ces trois questions :

      • Quels droits de l’homme sont bien respectés dans votre communauté?
      • À quel article de la DUDH réfèrent-t-ils?
      • Comment ces droits sont-ils contrôlés, appliqués ou légitimés?
      • Comment et quand ces droits sont-ils venus à être protégés par la loi dans votre communauté?

    2. Activités: Revoir la liste des droits des étudiants produite au début de ces activités, comparer et commenter si leurs droits sont les mêmes que leurs droits dans la communauté étendue.
      • Est-ce que ce droit est listé dans une loi locale, municipale ou nationale? Si c’est le cas, quand l’est-elle devenue?
      • Qui est responsable de s’assurer que le droit est respecté par tous?
      • Est-ce qu’il y a un département gouvernemental qui traite des questions reliées à ce droit?
      • Est-ce qu’il y a eu des difficultés ou un conflit qui a mené à faire respecter ce droit?

    3. Mise en action: Dans cette partie du projet, les élèves vont mener une action des droits de l’homme au sein de leur communauté. Un projet d’action des droits de l’homme peut comprendre une large variété d’activités:
      • une levée de nourriture pour les sans-abri;
      • création d’affiches sur la liberté d’expression pour être affichées dans la communauté;
      • identification de biens produits par des travailleurs mineurs et alerter les magasins et autres de ce fait;
      • défendre les droits des travailleurs immigrés ou autres dont les droits peuvent être violés;
      • organiser une pétition écrite sur un sujet spécifique...

    4. Au travers de cette activité, les élèves apprendront que:
      • ils font partie de leur communauté;
      • ils peuvent avoir un impact sur le monde autour d’eux;
      • leur propre communauté et les groupes locaux qu’elle comprend sont actifs et vibrants;
      • Les droits de la personne ne sont pas toujours respectés de manière équitable pour tout le monde.

      Activité: Commencer avec une discussion de classe sur les droits de l’homme focalisant sur les droits qui selon les élèves ne sont pas totalement respectés pour tout le monde dans la communauté. Par exemple, les élèves peuvent réaliser que certaines personnes dans la communauté vivent dans une extrême pauvreté telle qu’elles n’ont pas assez de nourriture à manger ou que leur santé est mise en danger. Faire une liste de ces faits. En prenant en exemple celui ci dessus, on pourrait lire sur la liste : «faim» ou «nourriture inadéquate pour certains» et «soins médicaux inadéquats».
      • Expliquer que les élèves devront choisir un de ces faits et planifier une action autour de ce problème. Avant de choisir, ils/elles peuvent y penser en avance et/ou explorer la question un peu plus.
      • Une fois avoir choisi une de ces questions, demander aux élèves de trouver quel article de la Déclaration universelle correspond à la question.
      • Maintenant c’est le temps de l’action. Choisir un nom pour votre projet et planifier une action et la mettre en pratique.

      Aussi simple que cela? Et bien, oui. Mais que peuvent faire les élèves sur de telles questions? En addition, vous pouvez contacter des groupes de droits civiques locaux, des syndicats de travailleurs, groupes de conseils ou autres associations qui traitent des questions des droits de la personne afin d’explorer des idées. Mais ce qui est important c’est que les élèves puissent lancer leurs propres idées et planifier leur propre action.

(L’exercice précédent est adapté du Cyberschoolbus – Un supplément éducationnel au site Web des Nations Unies)


Albertasource.ca | Contact Us | Partnerships

Copyright © Heritage Community Foundation Tous droits réservés