<
 
 
 
 
>
hide You are viewing an archived web page, collected at the request of University of Alberta using Archive-It. This page was captured on 16:35:19 Dec 08, 2010, and is part of the HCF Alberta Online Encyclopedia collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page. Loading media information

L'école résidentielle de Saint-Paul

L'un des buts fondamentaux de la mission était de convertir les enfants des Premières nations et des Métis. On croyait que l'une des fonctions de l'enseignement était l'assimilation de ces enfants à la culture canadienne. Au début des années 1900, l'école était obligatoire pour tous les enfants autochtones âgés de cinq à quinze ans.

Les Oblats étaient en charge de l'école résidentielle de Blue Quills à Lac La Biche en 1862 et Saddle Lake en 1898. L'école de Blue Quills fut déménagée à cinq kilomètres de Saint-Paul. Le système des écoles résidentielles s'est arrêté quand le gouvernement canadien a cessé de s'occuper des écoles religieuses. Après 1969, le gouvernement a commencé rapidement de fermer les quelques écoles résidentielles qui fonctionnaient encore. Les Premières Nations de la région avaient protesté en 1967 contre la fermeture de Blue Quills. L'administration de l'école a été alors confiée au conseil des Premières Nations.

Blue Quills est maintenant un collège autochtone administré selon les principes de Nehiyaw Mamtonecihkan (pensée indienne) et de Moniyaw Mamtonecuhkan (pensée académique des blancs). Les étudiants peuvent s'inscrire à des cours de rattrapage, d'informatique, d'art, d'administration et de commerce.

La dernière école résidentielle a fermé ses portes en 1986, plus d'un siècle après l'ouverture de la première école Blue Quills. L'histoire négative de ces écoles résidentielles est maintenant connue. La santé mentale et physique des communautés des Premières Nations et des Métis du Canada a été gravement endommagée. Les églises, les gouvernements, les Premières Nations, les Métis font tout pour guérir ces blessures.


logo Heritage Community Foundation logo Edukits.calogo Patrimoine canadien