Changements apportés à l'enseignement à Saint-Paul
La première école était celle de Saint-Paul-des-Métis. Elle fut fondée par la mission en 1897. La construction de l'école pour les enfants métis continua jusqu'en 1902. En janvier 1905, il y eut un incendie criminel qui détruisit l'édifice et dans lequel un étudiant trouva la mort.
Les premières écoles étaient en français et enseignaient les valeurs de la religion catholique romaine. Un conseil scolaire fut formé en 1910 pour répondre aux besoins de la collectivité qui se développait. La loi scolaire de l'Alberta (Alberta School Act) imposait l'anglais comme seule langue d'instruction. L'ordre fut donné aux communautés francophones comme Saint-Paul. L'enseignement en français fut ajouté plus tard. C'était l'époque où d'autres colons arrivaient. On créa des écoles anglophones.
Saint Paul est devenu le premier conseil scolaire régional et le conseil scolaire régional francophone du centre est. Il y a plus de 4000 élèves répartis dans six écoles de la ville de Saint- Paul et six écoles du comté. L'enseignement post-secondaire est prodigué par le collège Portage.