<
 
 
 
 
×
>
hide You are viewing an archived web page, collected at the request of University of Alberta using Archive-It. This page was captured on 16:35:31 Dec 08, 2010, and is part of the HCF Alberta Online Encyclopedia collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page. Loading media information

Faits en bref

Loi sur les langues officielles (1969) fait du français et de l'anglais les deux langues officielles du Canada. Tous les départements du gouvernement fédéral son bilingues. Toutes les institutions qui dépendent du gouvernement fédéral doivent offrir leurs services dans les deux langues. Les documents émanant du gouvernement fédéral sont publiés dans les deux langues.

La présence francophone en Alberta remonte au tout début du commerce des fourrures, quand les colporteurs de Montréal sont venus dans les régions du Nord-ouest en quête d'aventure et de bonnes affaires.

Un programme d'immersion peut commencer à tout âge lors de l'éducation formative. L'immersion lorsque l'enfant est jeune est souvent commun; les étudiants commencent à apprendre une langue qui n'est pas leur première en maternelle. Presque toutes les habilités apprises dans les premières années sont enseignées dans la langue à être apprise, habituellement le français. Des programmes d'immersion dans d'autres langues sont offerts, mais ne jouissent pas de l'assistance financière du gouvernement.

Le certificat des Métis était utilisé pour distribuer les terres aux pionniers métis. Il y avait deux sortes de ces certificats : le premier était un certificat pour une certaine quantité de terre, et le deuxième en était un pour une certaine valeur de terre. Le certificat des Métis était souvent vendu à des prix moins que sa valeur, ou manipulé de sorte qu'il apportait une perte à ses propriétaires.


logo Heritage Community Foundation logo Edukits.calogo Patrimoine canadien