<
 
 
 
 
>
hide You are viewing an archived web page, collected at the request of University of Alberta using Archive-It. This page was captured on 16:35:39 Dec 08, 2010, and is part of the HCF Alberta Online Encyclopedia collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page. Loading media information

Centre-Nord de l'Alberta

Dans un sens, il serait possible de considérer la communauté de Saint-Albert comme étant le premier centre de colonisation canadienne-française de l'Alberta, mais puisque les terres de la localité immédiate ont été arpentées en rang pour le règlement du scrip métis, elle fut surtout peuplée par les Métis indigènes à la région.

Les premiers colons canadiens-français venant de l'extérieur pour prendre des terres dans cette région sont les frères Lamoureux qui arrivent à l'automne de 1872.

Plusieurs années plus tard, la colonisation dans cette région se poursuit sous l'impulsion de Jean-Baptiste Morin qui est nommé agent officiel du gouvernement fédéral à la suggestion de Mgr Vital Grandin et du père Albert Lacombe en 1890.

Neuf communautés dans la région (Edmonton, Saint-Albert, Fort Saskatchewan ou Lamoureux, Stony Plain, Saint Pierre de Villeneuve, Rivière-qui-Barre et Végreville) furent colonisées par des pionniers de l'Est du Canada et par des immigrants du nord des États-Unis

logo Heritage Community Foundation logo Edukits.calogo Patrimoine canadien