<
 
 
 
 
>
hide You are viewing an archived web page collected at the request of University of Alberta using Archive-It. This page was captured on 16:36:00 Dec 08, 2010, and is part of the HCF Alberta Online Encyclopedia collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page. Loading media information

Albert Lacombe

Albert LacombeAlbert Lacombe est l'une des figures les plus connues et les plus influentes des premiers temps du Canada. Pendant 60 ans il fut tour à tout missionnaire, artisan de la paix, négociateur, pionnier, chef spirituel et enseignant.

Lacombe fut vicaire apostolique au Nord Dakota, au Québec et à la rivière Rouge. Durant toutes ses années de sacerdoce en tant qu'Oblat de Marie-Immaculée, les réalisations du père Lacombe dans les domaines de la langue, de la religion et de la politique sont remarquables. Il participa à l'établissement de Saint-Albert et fonda St-Paul-des-Cris et Saint-Paul-des-Métis. Saint-Albert a été nommé en l'honneur de son saint patron.

Il a travaillé sans relâche pour promouvoir la paix et le christianisme. Il s'est occupé des malades, a voyagé si nécessaire, et il a vécu parmi les Cris et les Pieds-Noirs qui étaient en guerre. Lacombe s'est fait l'avocat de l'établissement des francophones dans l'Ouest. Il a lutté pour les droits à l'éducation en français dans l'Ouest du Canada. Jusqu'à sa mort il a continué de rayonner dans la communauté. Le père Lacombe est enterré dans la crypte de l'église de Saint-Albert.


logo Heritage Community Foundation logo Edukits.calogo Patrimoine canadien