Albert Lacombe

Albert LacombeAlbert Lacombe est l'une des figures les plus connues et les plus influentes des premiers temps du Canada. Pendant 60 ans il fut tour à tout missionnaire, artisan de la paix, négociateur, pionnier, chef spirituel et enseignant.

Lacombe fut vicaire apostolique au Nord Dakota, au Québec et à la rivière Rouge. Durant toutes ses années de sacerdoce en tant qu'Oblat de Marie-Immaculée, les réalisations du père Lacombe dans les domaines de la langue, de la religion et de la politique sont remarquables. Il participa à l'établissement de Saint-Albert et fonda St-Paul-des-Cris et Saint-Paul-des-Métis. Saint-Albert a été nommé en l'honneur de son saint patron.

Il a travaillé sans relâche pour promouvoir la paix et le christianisme. Il s'est occupé des malades, a voyagé si nécessaire, et il a vécu parmi les Cris et les Pieds-Noirs qui étaient en guerre. Lacombe s'est fait l'avocat de l'établissement des francophones dans l'Ouest. Il a lutté pour les droits à l'éducation en français dans l'Ouest du Canada. Jusqu'à sa mort il a continué de rayonner dans la communauté. Le père Lacombe est enterré dans la crypte de l'église de Saint-Albert.


logo Heritage Community Foundation logo Edukits.calogo Patrimoine canadien