Les
conditions du traité ayant été établies, tous ceux qui acceptent ses
termes sont invités à se lever. Un par un, les Cris se lèvent,
signalant leur accord, et durant la soirée, une ébauche du traité est
préparée. Les droits à la chasse, l'accès à l'instruction publique et
à l'équipement agricole sont reconnus, tandis que les soins de santé et des médicaments, bien
que promis verbalement, ne sont pas inclus dans le traité manuscrit.
Le jour
suivant, en préambule de la signature, le traité est lu à haute voix et
le chef KeeNooShayoo se lève pour donner son discours d'approbation. Mais
soudainement, s'apercevant du dissentiment de son peuple, il s'arrête et
se rassoit. Apparamment on s'inquiète du droit de chasse et de pèche au
regard des nouvelles lois, de même qu'une crainte au sujet des réserves
persiste. Les commissionnaires assurent les peuples des Premières nations
que toutes les lois imposées au sujet de la chasse et de la pèche sont
dans leur intérêt, qu'ils seront autant libres de chasser et de pècher
après le traité qu'avant celui-ci.
Une longue
discussion s'ensuit, qui assure spécifiquement que les lois de la
chasse,
incluant la liberté de faire la chasse, la pèche et la trappe, seront
respectées. À la fin
de la journée, les inquiétudes se sont dissipées et à
la suite d'un vote oral, KeeNooShayoo et Headman s'approchent
de la table, chacun faisant sa marque sur le Traité 8 et, ce
faisant, marquant l'histoire du Canada.
En dépit de
ces négociations prolongées et de ces promesses du gouvernement au
peuple indigène, il est important de noter que les termes du Traité 8
ont déjà été établis avant que les Commissaires arrivent dans la région.
«Comme dit Laird, nous sommes venus ici aujourd'hui, envoyés par la
Grand-Mère pour Traitér avec vous. Ce papier qui porte son sceau est l'évidence
de la commission qu'elle nous a donné à faire.»
Les six
premières signatures sont symboliques et doivent permettre l'acceptance
du traité par les autres bandes de la région. Cependant, obtenir les
signatures de tout le monde dans cette région est une tâche complexe, étant
donné la grande étendue du territoire et la dispersion aléatoire des
bandes. La commission du traité se divise en deux équipes afin d'accélérer
le procédé. Neuf autres sessions du Traité 8 sont tenues cette année
et, lorsque les commissionnaires reviennent à Edmonton en septembre 1899,
2 217 personnes sont inscrites comme étant d'accord avec les termes
du Traité 8, et 1 242 autres acceptent les certificats aux métis.
Tout de même, à cause de la nature précipitée des négociations,
beaucoup d'autochtones
sont absents. Pour s'assurer que la majorité d'entre eux seront liés au
traité, un deuxième groupe de commissionnaires part en 1900 pour obtenir
les signatures de ceux qui ont été absents l'année précédente. À
leur retour par contre, il est noté que les grandes distances les ont empêché
de Traitér avec un certain nombre d'indigènes, qui sont laissés pour
compte. Parmi eux figurent les Cris du lac Lubicon - une bande
dont la réclamation pour une entente est encore d'actualité après 90
ans.
Par contre,
cette entente satisfait le gouvernement, otant les derniers obstacles à
l'arpentage et à la colonisation de la région. Ses objectifs étaient
atteints: les droits des autochtones à cette terre, d'une superficie de
841 750 kilomètres carrés, plus que la Grande Bretagne et la France
réunies, venaient d'être effacés.
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Version audio disponible en anglais seulement.
Traité 8, quatrième partie: Les négociations
Résumé: La signature du traité 8 sur les rives du Petit lac des Esclaves attire des dignitaires du
gouvernement, des églises et des Premières nations. Quels avantages le clergé en
retire-t-il? Écoutez pour découvrir.
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Traité 8, cinquième partie: Les termes
Résumé: Le traité n'est pas incorporé unanimement...écoutez ce qui s'est passé!
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Reprinted from Vision Quest: "Oti nekan,"
Treaty 8 Centennial Commemorative Magazine, with permission from
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