hide You are viewing an archived web page, collected at the request of University of Alberta using Archive-It. This page was captured on 16:37:07 Dec 08, 2010, and is part of the HCF Alberta Online Encyclopedia collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Heritage Community Foundation Presents
Alberta Online Encyclopedia
Musée virtuel du Canada La mise en place du Traité 8 dans le Nord-Ouest du Canada
AccueilPlan du siteChercherNous rejoindreLe projetLa gallerieAide
Le traite

Le traité

   
Le gouvernement canadien, dans ses efforts de consolider la nation suite à la confédération, négocie une série de traités avec les peuples indigènes au travers du Canada qui lui donnerait accès aux ressources naturelles et aux terres nécessaires pour construire un chemin de fer qui relierait le pays. Ces traités couvrent presque toutes les terres canadiennes et délimitent qui le gouvernement reconnaissait comme un "Indien visé par un traité" ou "Indien de plein droit". La signature de ces traités a eu lieu durant une période d'une cinquantaine d'années entre 1871 et 1921. Un total de onze traités numérotés sont signés dans lesquels des indigènes sont obligés d'accepter de s'installer sur une réserve. Ils comprennent des accords concernant la superficie de la réserve qui est déterminée d'après le nombre d'indigènes dans une colonie, ainsi que des arrangements pour la scolarisation, l'équipement aratoire et l'enseignement de méthodes d'agriculture, des cadeaux et une rente annuelle.

document du traité #8 Le 21 juin 1899, le huitième traité entre les Indiens de l'Amérique du Nord et la Reine d'Angleterre est signé. Les signataires du traité 8 acceptent ses termes pour des raisons de paix et d'amitié - assurant ce qui, pensaient-ils, serait un partenariat. 

Le traité 8 est le traité le plus compréhensif, comprenant une étendue de masse terrestre d'environ 840 000 kilomètres carrés, où habitent 39 communautés des Premières nations. Le territoire du traité couvre des superficies du Nord de l'Alberta, du Nord-Ouest de la Saskatchewan, le Nord-Est de la Colombie-Britannique, et le Sud-Ouest des Territoires du Nord-Ouest. Ici nous aimerions partager avec vous le texte du traité, ainsi qu'une brève discussion sur le débat qui persiste au sujet des termes et de la signification du traité lui-même.