hide You are viewing an archived web page, collected at the request of University of Alberta using Archive-It. This page was captured on 16:37:35 Dec 08, 2010, and is part of the HCF Alberta Online Encyclopedia collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Heritage Community Foundation Presents
Alberta Online Encyclopedia
Musée virtuel du Canada La mise en place du Traité 8 dans le Nord-Ouest du Canada
AccueilPlan du siteChercherNous rejoindreLe projetLa gallerieAide

Les peuples et leur territoire

Les peuples et leur territoire

   

Dernièrement, énormément de discussions ont focalisé sur "l'esprit et l'intention" du traité, une conséquence directe de l'anniversaire centenaire de sa signature. Le débat a non seulement élargi la façon dont nous avons traditionnellement interprété l'événement et sa signification, il a probablement renouvelé d'une façon considérable l'intérêt porté à cette étape particulière de l'histoire du Canada chez les membres des Premières nations. Ce genre de débat est sain et fait avancer à grands pas une compréhension plus holistique des événements, ceux qui y ont pris part, ainsi que ceux qui sont affectés par le traité, ne doivent pas être laissés pour compte. Dans cette section nous aimerions partager les histoires des expéditionnaires du traité ainsi que celles de nombreuses bandes des Premières nations qui ont pris part au processus du traité.

Northwest Dreaming: Costume de traitéNorthwind Dreaming - des extraits du catalogue de l'exposition du Musée de l'Alberta détaillant l'histoire d'une communauté signifiante des Premières nations, Fort Chipewyan et son rôle dans le traité 8.
   
   

Through The Mackenzie BasinLe Journal de Mair: Through the Mackenzie Basin - des extraits du journal de Charles Mair, secrétaire officiel de la commission du traité 8.  

     
     

MoostoosLe participants au traité - les détails biographiques des gens qui composent la commission du traité et les signataires des Premières nations. Comprend aussi des profils des bandes des Premières nations qui sont inclues dans le traité 8.