hide You are viewing an archived web page, collected at the request of University of Alberta using Archive-It. This page was captured on 16:37:36 Dec 08, 2010, and is part of the HCF Alberta Online Encyclopedia collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Musée virtuel du Canada La mise en place du Traité 8 dans le Nord-Ouest du Canada
AccueilPlan du siteChercherNous rejoindreLe projetLa gallerieAide
 

 

 

 

 

 

 


Les peuples et leur territoire

Northwind Dreaming

   
Famille Métis, Fort Chipewyan, 1899, pendant l'expédition du Traité #8Fort Chipewyan est la plus ancienne communauté, occupée en permanence, en Alberta, et une des plus vieilles de l'Ouest-canadien. Environ 1500 personnes y vivent aujourd'hui, beaucoup étant des descendants directs des Indiens et Européens qui constituèrent communément un nouveau groupe social avec l'avènement de la traite des fourrures, il y a de cela deux siècles.

Ce sont des Indiens tchippewyans et cris, des Métis français et écossais, et un petit nombre de non-autochtones. La construction du poste et le développement local de la traite des fourrures au coeur de l'Athabasca, se réalisa avec la génération de la nouvelle communauté sociale qui, historiquement parlant, constitua Fort Chipewyan.

Fort Chipewyan, automne 1977.En 1988, pour commémorer le 200e anniversaire de Fort Chipewyan, Dr. Patricia McCormack a monté une exposition que le Musée provincial de l'Alberta a nommé Northwind Dreaming. Ses recherches extensives sur l'histoire de la ville l'ont menée jusqu'à l'archipel des Orcades (Orkney Islands), au large de l'Écosse, et chez les descendants des employés de la traite des fourrures qui vivent encore à Fort Chipewyan. L'exposition fut un large succès et fut accompagnée d'une publication commémorative du même nom. Nous sommes enchantés de partager ici avec vous une partie de cette publication.

Les chemins du patrimoine: la dénomination du Fort Chipewyan
résumé: L'historienne Merrily Aubrey parle de l'histoire de la communauté - et de l'origine du nom Fort Chipewyan. (texte audio en anglais seulement)
 Lire | Ecouter

Pour écouter les chemins du patrimoine, le logiciel RealPlayer est nécessaire. Il peut être téléchargé gratuitement sur le site de RealNetworks
download the RealPlayer from Real Networks!