hide You are viewing an archived web page, collected at the request of University of Alberta using Archive-It. This page was captured on 16:37:46 Dec 08, 2010, and is part of the HCF Alberta Online Encyclopedia collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Heritage Community Foundation Presents
Alberta Online Encyclopedia
Musée virtuel du Canada La mise en place du Traité 8 dans le Nord-Ouest du Canada
AccueilPlan du siteChercherNous rejoindreLe projetLa gallerieAide

En 1899 et apres

Membres du traité 8

   
De nos jours, le statut du traité 8 au Canada est un sujet qui a encore un effet sur les peuples de la région du traité 8. Des problèmes persistent toujours en ce qui concerne la terre et d'autres droits. 

Les accords des traités qui ont été négociés et signés au Canada sont la fondation de ce que nous connaissons de nos jours comme les "droits issus d'un traité". Ces droits ont été écrits dans le texte des traités. 

Voici quelques-uns des droits issus d'un traité aux autochtones d'aujourd'hui dans la région du traité 8, et reconnus comme tels par le gouvernement:
  • Le droit à l'éducation
  • Le droit aux soins de santé
  • Les droits à la chasse et à la pêche
  • Le droit à la terre
  • Le droit d'exemption aux impôts
  • Cinq dollars annuellement pour chaque homme, femme et enfant.

Dans le Canada contemporain les "droits issus d'un traité" peuvent être exercés par les individus qui sont reconnus comme des Indiens étant visés par un traité tel que reconnu par le gouvernement. C'est à dire, ceux qui sont membres d'une bande qui a signé un traité ou a adhéré à un traité ou ceux qui sont éligibles pour être membres dans une bande tel que défini par le gouvernement du Canada. Les droits issus de traité varient légèrement entre les régions mais les traités 6, 7 et 8 se ressemblent plus qu'ils ne diffèrent.