Écouter les Chemins du patrimoine:
1. Archéologie et pré-contact
Pour écouter les Chemins du patrimoine vous avez besoin du lecteur RealPlayer, disponible gratuitement sur le site de RealNetworks:
- 389 - Art rupestre Hopi au canyon de la Grotte, première partie: La découverte.
Sommaire: De l'art rupestre Hopi en Alberta? Les Hopi sont de l'Arizona. Écouter pour entendre l'histoire de cette découverte étonnante. - 390 - Art rupestre Hopi au canyon de la Grotte, deuxième partie.
Sommaire: De l'art rupestre Hopi en Alberta? Les Hopi sont de l'Arizona. Écouter pour entendre l'histoire de cette découverte étonnante. - 391 - Art rupestre Hopi au canyon de la Grotte, troisième partie.
Sommaire: De l'art rupestre Hopi en Alberta? Les Hopi sont de l'Arizona. Écouter pour entendre la conclusion de cette histoire. - 402 - Vieux sites autochtones au lac Minnewanka.
Sommaire: Le lac Minnewanka est l'un des plus grands lacs du parc de Banff - et est une bonne référence de la période allant de 9300 ans à plus de 10.400 ans! Écouter pour en savoir plus sur cet ancien site. - 403 - Lac Minnewanka, deuxième partie.
Sommaire: Le lac Minnewanka est l'un des plus grands lacs du parc de Banff - utilisant la datation au radiocarbone, les archéologues ont trouvé que des peuples des Premières nations ont campé à cet endroit pendant plus de 10 mille ans! Écouter pour en savoir plus sur cet ancien site - 404 - Lac Minnewanka, environnement post-glaciaire.
Sommaire: Le lac est l'un des plus grands lacs du parc de Banff - et les campements sont au moins deux fois plus anciens que les pyramides d'Égypte. Écouter pour en savoir plus sur cet ancien site.
2. Premières nations et Métis
Pour écouter les Chemins du patrimoine vous avez besoin du lecteur RealPlayer, disponible gratuitement sur le site de RealNetworks:
Premières nations en Alberta
- 28 - The Les Iroquois en Alberta.
Sommaire: Durant la fin des années 1780, les compagnies de traite des fourrures ont commencé à recruter auprès des communautés iroquoises avoisinant Montréal - Kahnewahke en particulier. Écouter pour entendre comment les Iroquois sont venus en Alberta. - 324 - Les Métis, première partie.
Sommaire: Qui étaient les Métis? L'Historien David Leonard en dresse une brève histoire. - 325 - Les Métis, deuxième partie.
Sommaire: Encore plus de Métis sont venus en Alberta après la rébellion des Métis de 1870. Une fois encore, Louis Riel défie la dilution de la culture de l'Ouest.
Patronymes de L'Alberta
- 24 - Patronyme de la rivière La Paix.
Sommaire: La rivière La Paix est l'une des plus longue du Canada - Mais comment a-t-elle reçu son patronyme? L'historienne Merrily Aubrey en parle. - 29 - Patronyme de Fort Chipewyan.
Sommaire: L'historienne Merrily Aubrey rapporte l'histoire de cette communauté - et explique l'origine du nom! - 62 - Patronyme de Medicine Hat.
Sommaire: Patronyme de Medicine Hat. Quelle histoire est celle qui a donné le nom de la ville de Medecine Hat dans le sud de l'Alberta? - 71 - Head-Smashed-In Buffalo Jump.
Sommaire: Écouter la légende du nome de ce site du patrimoine mondial des Nations Unies. - 171 - Col Akamina et col South Kootenay.
Sommaire: Le nom du col Akamina est descriptif de l'aspect de la région. Que signifie «akamina»? - 172 - Col Athabasca.
Sommaire: Cet col impressionnant tient son nom des caractéristiques naturels voisines dans les montagnes Rocheuses, entre l'Alberta et la Colombie-Britannique.
Traite et premier contact
- 28 - Les Iroquois en Alberta.
Sommaire: Durant la fin des années 1780, les compagnies de traite des fourrures ont commencé à recruter auprès des communautés iroquoises avoisinant Montréal - Kahnewahke en particulier. Écouter pour entendre comment les Iroquois sont venus en Alberta. - 297 - Origine de Grouard.
Sommaire: Découvrir l'histoire de la petite communauté de Métis qui était autrefois connue comme l' «Edmonton du Nord». - 372 - Épidémies de variole, première partie: Les premiers explorateurs et traiteurs de fourrures amènent la maladie dans le nouveau monde, 1520 - 1726.
Sommaire: Trois siècles après l'arrivée des premiers Européens en Amérique du Nord, la population des Premières nations est réduite de 1 ou 2 millions à peine plus de 100 000 individus - ceci souvent dû aux nouvelles maladies. - 373 - Épidémies de variole, deuxième partie: Première épidémie enregistrée dans l'Ouest, 1736.
Sommaire: Selon les historiens, la première épidémie de variole connue dans l'Ouest surgit en 1736 au lac des Bois Lake-of-the-Woods. Que savons-nous de plus de cette époque? - 374 - Épidémies de variole, troisième partie: L'épidémie de 1781 - 82 extermine des villages autochtones à travers l'Ouest.
Sommaire: Écouter pour entendre des extraits du journal de Samuel Hearn et autres touchant aux moments terribles et terrifiants de l'histoire de l'Alberta. - 375 - Épidémies de variole, quatrème partie: Les journaux de David Thompson et les histoires des Sokumapi.
Sommaire: Récits du journal de David Thompson - ses collections des récits contiennent des histoires touchant à la propagation de l'épidémie. Comment l'arrivée de la terrible maladie a altéré la foi du peuple des Première nations? - 376 - Épidémies de variole, cinquième partie.
Sommaire: La population déjà incroyablement décimée, une nouvelle épidémie éclate. Cette fois, un vaccin est disponible dans l'Ouest grâce à la CBH. Quelles répercutions la maladie a laissé derrière elle? - 383 - Ateesh-Ka-Sees, Capitaine indien de la traite, première partie.
Sommaire: Cet homme Cri des Bois (Woodland) était un fameux capitaine de traite qui a guidé Anthony Henday - Écouter pour en savoir plus. - 384 - Ateesh-Ka-Sees, traiteur Cri, deuxième partie.
Sommaire: L'homme Cri des Bois était un fameux capitaine de la traite qui a guidé en autres Anthony Henday et à aidé à établir des partenariats pour la traite - Écouter pour en savoir plus. - 385 - Paix pour un millier de milles, première partie.
Sommaire: Écouter pour entendre au sujet de la grande trêve faite entre les Premières nations Cri et Castor Premières nations - et facilitée par le capitaine James Knight de Compagnie de la Baie d'Hudson. - 386 - Paix pour un millier de milles, deuxième partie.
Sommaire: Écouter pour entendre au sujet de la grande trêve faite entre les Premières nations Cri et Castor - et Tha-na-dal-thur, l'extraordinaire femme guide. - 387 - Paix pour un millier de milles, troisième partie.
Sommaire: Écouter pour entendre au sujet de la grande trêve faite entre les Premières nations Cri et Castor - et Swan, le proéminent capitaine de traite Cri qui fit les expéditions vers le sud de l'Alberta et fit la paix. - 388 - Paix pour un millier de milles, quatrième partie.
Sommaire: Écouter pour entendre au sujet de la grande trêve faite entre les Premières nations Cri et Castor. Le capitaine de traite Swan a aussi découvert des sables bitumineux dans le sud alors qu'il tentait de réaliser la paix entre les nations.
Traités en Alberta
- 125 - Traités albertains, aperçu, première partie.
Sommaire: Découvrez ce que les historiens pensent que les traités voulaient dire pour le gouvernement et les Premières nations qui les négocièrent. Commencez votre étude de conception de traité ici! - 130 - Traités deuxième partie, les termes, traités 1, 2, 3.
Sommaire: À quoi ressemblaient les premiers traits? L'historien Michael Payne l'explique. - 135 - Traités troisième partie, traité 6.
Sommaire: Tandis que le traité 4 était le premier a affecté la région qui est de nos jours l'Alberta, le traité 6 avait un impact beaucoup plus grand. Écouter pour en savoir plus! - 140 - Traités quatrième partie, traité 7.
Sommaire: Le traité 7 couvre la majorité du sud de l'Alberta et était très controversé à l'époque. Écouter pour en savoir plus! - 144 - Traités cinquième partie, traité 7, Pied-de-Corbeau et Corbeau rouge.
Sommaire: Pied-de-Corbeau et Corbeau rouge. De quelle manière ces chefs importants affectent les négociations du traité 7? Écouter pour en savoir plus! - 145 - Traités sixième partie, traité 7, Pied-de-Corbeau et Corbeau rouge.
Sommaire: Sachez en plus sur l'homme fascinant qu'était Corbeau rouge, chef des Kinai, et sa position sur la signature du traité 7. - 155 - Traité 8 première partie.
Sommaire: Après le traité 7, le gouvernement se procura toutes les terres qu'il considérait de valeur... jusqu'à ce qu'un siècle plus tard on découvrit l'or dans le Klondike. - 160 - Traité 8 deuxième partie: Trouver les meneurs et élire les chefs.
Sommaire: Les membres des Premières nation du nord de l'Alberta n'avaient pas de chefs. Comment le gouvernement espérait négocier le traité? Écouter pour en savoir plus. - 165 - Traité 8 troisième partie: Premières dissensions parmi les autochtones.
Sommaire: Le traité trouva un accord, mais sous la pression du gouvernement et d'un groupe imprévu. Écouter pour en entendre plus. - 170 - Traité 8 quatrième partie: La négociation.
Sommaire: La signature du traité 8 sur les rives du Petit lac des Esclaves attira des dignitaires du gouvernement, de l'Église et des Premières nations. Quels étaient les avantages du clergé? Écouter pour en savoir plus. - 175 - Traité 8 cinquième partie: Les termes.
Sommaire: Le traité n'e fut pas unanimement incorporé... Découvrez ce qui arriva! - 179 - Traité 8 sixième partie: Certificat des Métis.
Sommaire: Les Métis font une erreur stratégique. Écoutez pour entendre. - Plus sur les Métis:
- 180 - Traité 8 septième partie: Commission du traité de 1899 et 1900.
Sommaire: Des commissionnaires furent envoyés pour rencontrer les autochtones qui n'acceptaient pas les négociations. Qu'arriva-t-il ensuite? - 185 - Traité 8 huitième partie: Finale.
Sommaire: Comment les membres des Premières nations qui signèrent le traité choisirent les terres de réserves? Et les Métis?
3. Histoire de la traite des fourrures et des missions
Pour écouter les Chemins du patrimoine vous avez besoin du lecteur RealPlayer, disponible gratuitement sur le site de RealNetworks:
Traiteurs:
- 381 - Tronquil, traiteur
Castor.
Sommaire: La fascinante histoire de la vie d'un traiteur dans le Nord, et sa responsabilité envers le fort. - 382 - Tronquil, chasseur au fort, deuxième partie.
Sommaire: Non seulement il était un traiteur, mais il aussi approvisionné le fort de Dunvegan en viandes pendant des années - 33 - Douze pieds Davis.
Sommaire: La plus grand rivale de la Compagnie de la Baie d'Hudson n'était pas une autre puissante corporation mais un homme déterminé. En savoir plus!
Missionnaires:
- 26 - L'auteur et missionnaire Alfred Campbell Garrioch.
Sommaire: Ce missionnaire n'était pas seulement un linguiste et traducteur talentueux, mais il a aussi écrit le premier roman policier de l'Alberta. - 68 - La
concession du révérend à Grande Prairie.
Sommaire: Écouter la fascinante histoire du voyage d'une familles vers leur nouveau foyer dans le nord de l'Alberta. - 329 - Colonisation ethnique en Alberta: les francophones.
Sommaire: Les missionnaires oblats sont arrivés dans l'Ouest au milieu des années 1800 et ont créé le deuxième ensemble de gens parlant le français à coloniser la terre. - 353 - Noms d'oblats français, deuxième partie: Père Vegreville.
Sommaire: Cette colonie ukrainienne a été originalement colonisée par les Français. En savoir plus sur cette communauté fascinante.
Explorateurs:
- 156 - Premiers alpinistes.
Sommaire: l'alpinisme était un sport pour les oisifs et aventuriers - et la personne qui a nommé un nombre de caractéristiques de la région de lac Louise n'était qu'adolescent. - 380 - Akka Makkoye, cartographe indien: deuxième partie.
Sommaire: Akka Makkoye (Beaucoup de Cygnes) était la personne qui a cartographié le territoire allant de la rivière Red Deer vers le sud au Wyoming et à l'ouest de la rivière Missouri à l'océan Pacifique.
Traiteurs au travail:
- 33 - 12 pieds Davis.
Sommaire: Le plus grand rival de la Compagnie de la Baie d'Hudson's n'était pas une autre puissante corporation, mais un homme déterminé. Découvrez en plus. - 38 - Guerres de corporations dans le Nord: la Compagnie de la Baie d'Hudson contre la Compagnie du Nord-Ouest.
Sommaire: La Compagnie du Nord-Ouest avait le monopole du contrôle de la traite des fourrures dans le pays de la-Paix. En 1815, cependant, une expédition pour ouvrir un nouveau poste de traite amène la première réelle guerre de la traite des fourrures dans le Nord-Ouest. - 43 - Le début de la traite des fourrures dans la région
de la-Paix.
Sommaire: Qui a amené la traite des fourrures dans le Nord-Ouest? Écouter pour en savoir plus!
Traiteurs au repos:
- 8 - Collection de livres anciens de postes de traite des fourrures dans les années 1700.
Sommaire: Apprendre plus sur les remarquables bibliothèques construites par des lecteurs voraces - les traiteurs de fourrures. - 18 - Abonnement de bibliothèques de la Traite des fourrures.
Sommaire: Livres et revues étaient collectionnés et partagés par des hommes bien éduqués des postes de traite variés. Écouter pour en entendre plus! - 50 - Noël de la traite des fourrures, première partie: Festoyant.
Sommaire: Comment célébraient-ils Noël à l'époque de la traite des fourrures? - 51 - Noël de la traite des fourrures, deuxième partie.
Sommaire: Après le festin de Noël, quelles sortes d'activités avaient lieu durant la saison de congés de la traite des fourrures au 19ème siècle? - 57 - Jour du nouvel an de la traite des fourrures.
Sommaire: Célébration du jour du nouvel an durant le 19ème siècle. - 14 - L'origine d'Athabasca.
Sommaire: cette région de la province a porté beaucoup de noms, comment a-t-elle été nommé Athabasca? Écouter pour en savoir plus. - 24 - Patronyme de Rivière-la-Paix.
Sommaire: La rivière la-Paix est l'une des plus longues au Canada - mais comment a-t-elle reçu ce nom? L'historienne Merrily Aubrey en parle. - 91 - Patronyme de Crowsnest Pass.
Sommaire: Le nom Crowsnest (Nid de corbeau) a été enregistré pour la première fois en 1858 - mais comment a-t-il reçu ce nom? Écouter pour en savoir plus! - 257 - Origine de Fort Macleod.
Sommaire: Cette ville a été établie en 1874 comme poste de la Police à cheval du Nord-Ouest - sur un îlot de la rivière Bow! Qu'est-il arrivé alors que la ville s'est développée? - 258 - Maison Old Bay à Fort Vermilion.
Sommaire: Le seul bâtiment restant du complexe de la Baie d'Hudson près de Fort Vermilion a une histoire intéressante. Écouter pour en savoir plus!
Mission:
- 27 - École résidentielle Poundmaker.
Sommaire: Le Centre de traitement de l'alcool et drogues de St-Albert était une école résidentielle de 1880 à 1960. - 32 - L'église catholique romane Saint Patrick.
sommaire: L'église catholique romane Saint Patrick, Medicine Hat. L'église a été construite en 1912-14 par les Frères du Sacré cœur. - 65 - Chapelle du père Lacombe à St-Albert.
Sommaire: l'historienne Dorothy Field discute de l'histoire de la chapelle et de son importance dans la présence des missions dans l'Ouest. - 68 - La
maison du révérend Forbes à Grande Prairie.
Sommaire: Écouter la fabuleuse histoire du voyage d'une famille vers leur nouveau foyer dans le nord de l'Alberta. - 129 - Église catholique romane St-Nobert à Provost.
Sommaire: l'architecture de ce bâtiment le rend remarquable, mais l'histoire de l'origine de sa construction est également intéressante. Écouter! - 174 - Église de Nazareth à High River.
Sommaire: L'église à High River a mis beaucoup de temps à voir le jour - Découvrir pourquoi! - 238 - Église du Christ à Millarville.
Sommaire: En savoir plus sur cette église dont la présence dans le village date de 1896. - 283 - Couvent Notre Dame à Morinville.
Sommaire: En savoir plus sur les nombreuses incarnations de ce bâtiment. - 313 - Église anglicane St-Luc à Red Deer.
Sommaire: La construction de cette église a pris près d'une décade! Écouter l'historienne Dorothy Field expliquer pourquoi. - 317 - Bâtiments d'avant 1900: Église et mission Ste-Augustine, Rivière-la-Paix.
Sommaire: Que reste-t-il de la présence missionnaire dans le Nord? - 322 - Église anglicane St-Paul's à Fish Creek, près de Calgary.
Sommaire: Qui a été le bienfaiteur qui a permis à cette église de s'épanouir?
Lacs et rivières:
- 141 - Rivière Southesk près de Jasper.
Sommaire: La rivière Southesk a été nommée d'après l'un des premiers et les plus excentriques voyageurs de l'Alberta. Qui était-il? - 142 - Rivières de l'Ours et Boyer.
Sommaire: Quel est ce nom? - 146 - Rivière Oldman (du vieil homme).
Sommaire: le nom de cette rivière est basé sur les légendes autochtones d'un fameux filou cri.
Montagnes:
- 171 - Col Akamina et Col Kootenay sud.
Sommaire: Le nom du col Akamina est descriptif de l'apparence de la région. Que signifie Akamina? - 172 - Col Athabasca.
Sommaire: Ce col étonnant tire son nom des caractéristiques naturelles voisines dans les montagnes Rocheuses, entre l'Alberta et la Colombie-Britannique. - 176 - Col Healy.
Sommaire: Ce col a été nommé d'après un aventurier et explorateur truculent. En savoir plus sur lui. - 177 - Col Kicking Horse.
Sommaire: Ce col à été nommé après un accident lors d'un détour de voyage pris par un membre de l'expédition Palliser.
Chemins historiques:
- 191 - Edmonton à St-Albert.
Sommaire: Découvrir l'histoire de ce chemin autrefois très emprunté, devenu route de nos jours! - 192 - St-Albert à Athabasca Landing.
Sommaire: La continuation du chemin d'Edmonton à St-Albert a mené jusqu'au cap Athabasca. - 196 - Edmonton à Fort Saskatchewan.
Sommaire: en voyageant entre Fort Saskatchewan et Edmonton, vous aviez deux choix. L'historienne Merrily Aubrey en parle. - 201 - Chemin de Calgary à Edmonton, avant 1883.
Sommaire: La route principale entre Calgary et Edmonton était autrefois un sentier. - 202 - Chemin de Calgary à Edmonton, 1883 à nos jours.
Sommaire: L'avènement du chemin de fer dans l'Ouest a créé de grands changements - Comment a-t-il affecté les déplacements entre Edmonton et Calgary? - 206 - Chemin de Calgary à Morley, première partie.
Sommaire: Calgary possède beaucoup de chemins historiques l'entourant, en savoir plus sur ce chemin qui fut autrefois abandonné. - 207 - Chemin de Calgary à Morley, deuxième partie.
Sommaire: Découvrir comment les villes et villages de la région ont été nommés. - 211 - Chemin de MacLeod à Calgary, première partie.
Sommaire: Ce chemin date des jours quand la PMNO est arrivée dans le sud de l'Alberta. - 212 - Chemin de MacLeod à Calgary, deuxième partie.
Sommaire: Sur son trajet, le chemin dessert plusieurs communautés et étapes - et ceci est l'histoire de l'origine de leurs noms.