Heritage Community Foundation Presents
Alberta Online Encyclopedia

Traite et premier contact
Lires les transcriptions des Chemins du patrimoine

28 - Les Iroquois en Alberta
Sommaire: Durant la fin des années 1780, les compagnies de traite des fourrures commencent à recruter des membres des communautés iroquoises avoisinant Montréal - Kahnewahke en particulier. Lire pour apprendre comment les Iroquois sont venus en Alberta.

Stony Point. Lieu où le Traité 8 a été signé297 - Origine de Grouard
Sommaire: Découvrir l'histoire de la petite communauté de Métis qui était autrefois connue comme l' «Edmonton du Nord». Lire pour en apprendre plus.

Cairn à la fosse commune.372 - Épidémies de variole, première partie: Les premiers explorateurs et traiteurs de fourrures amènent la maladie dans le nouveau monde, 1520 - 1726
Sommaire: Trois siècles après l'arrivée des premiers Européens en Amérique du Nord, la population des Premières nations est réduite de 1 ou 2 millions à à peine plus de 100 000 individus - ceci souvent dû aux nouvelles maladies. Lire pour en apprendre plus.

Cairn à la fosse commune.373 - Épidémies de variole, deuxième partie: Première épidémie enregistrée dans l'Ouest, 1736
Sommaire: Selon les historiens, la première épidémie de variole connue dans l'Ouest surgit en 1736 au lac des Bois (Lake-of-the-Woods). Que savons-nous de plus de cette époque? Lire pour en apprendre plus.

374 - Épidémies de variole, troisième partie: L'épidémie de 1781 - 82 extermine des villages autochtones à travers l'Ouest.
Sommaire: Écouter pour entendre des extraits du journal de Samuel Hearn et autres touchant aux moments terribles et terrifiants de l'histoire de l'Alberta. Lire pour en apprendre plus.

375 - Épidémies de variole, quatrème partie: Les journaux de David Thompson et les histoires des Sokumapi.
Sommaire: Récits du journal de David Thompson - ses collections des récits contiennent des histoires touchant à la propagation de l'épidémie. Comment l'arrivée de la terrible maladie a altéré la foi du peuple des Première nations? Lire pour en apprendre plus.

376 - Épidémies de variole, cinquième partie.
Sommaire: La population déjà incroyablement décimée, une nouvelle épidémie éclate. Cette fois, un vaccin est disponible dans l'Ouest grâce à la CBH. Quelles répercutions la maladie a laissé derrière elle? Lire pour en apprendre plus.

383 - Ateesh-Ka-Sees, Capitaine indien de la traite, première partie.
Sommaire: Cet homme Cri des Bois (Woodland) était un fameux capitaine de traite qui a guidé Anthony Henday - Écouter pour en savoir plus.

384 - Ateesh-Ka-Sees, traiteur Cri, deuxième partie
Sommaire: L'homme Cri des Bois était un fameux capitaine de la traite qui a guidé en autres Anthony Henday et à aidé à établir des partenariats pour la traite - Lire pour en apprendre plus.

Vallée de Rivière-la-Paix.385 - Paix pour un millier de milles, première partie.
Sommaire: Lire pour en savoir plus au sujet de la grande trêve faite entre les Premières nations Cri et Castor - facilitée par le capitaine James Knight de Compagnie de la Baie d'Hudson.

386 - Paix pour un millier de milles, deuxième partie
Sommaire: Lire pour en savoir plus au sujet de la grande trêve faite entre les Premières nations Cri et Castor - et Tha-na-dal-thur, l'extraordinaire femme guide.

387 - Paix pour un millier de milles, troisième partie.
Sommaire: Lire pour entendre au sujet de la grande trêve faite entre les Premières nations Cri et Castor - et Swan, le proéminent capitaine de traite Cri qui fit les expéditions vers le sud de l'Alberta et fit la paix.

388 - Paix pour un millier de milles, quatrième partie.
Sommaire: Lire pour entendre au sujet de la grande trêve faite entre les Premières nations Cri et Castor. Le capitaine de traite Swan a aussi découvert des sables bitumineux dans le sud alors qu'il tentait de réaliser la paix entre les nations.

[précédent] [après] [de nouveau au dessus]

Albertasource.ca | Contact Us | Partnerships
            For more on the Aboriginal history of Alberta, visit Peel’s Prairie Provinces.