hide You are viewing an archived web page, collected at the request of University of Alberta using Archive-It. This page was captured on 16:48:22 Dec 08, 2010, and is part of the HCF Alberta Online Encyclopedia collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Heritage Community Foundation Presents
Alberta Online Encyclopedia

St. Paul


Marker

Les résultats de l’établissement canadien-français en Alberta sont apparents dans la population de Saint-Paul. Les prêtres colonisateurs qui sont arrivés dans la région à la fin du 19ème siècle croyaient qu’ils pouvaient préserver la culture et la langue française dans les prairies en groupant les pionniers en paroisses et en administrant les besoins des populations métisses et des Premières Nations. Malgré que leurs rêves d’une majorité francophone et catholique romaines ne fussent pas réalisés, plusieurs familles francophones ont établi leurs racines dans la région et se sont dispersés dans les homesteads, les hameaux et les villages dans le nord-est de la province.

Leurs souvenirs et les histoires de leurs vies, et ceux des pionniers métis qui ont d’abord occupé la région, étaient partagés avec leurs descendants, la plupart entre eux habitent toujours à Saint-Paul. Le transfert de culture entre les générations a aidé à rendre Saint-Paul une des communautés francophones les plus vivantes de la province.

 
English / Français
The Heritage Community Foundation created the content of this site


Albertasource.ca | Contact Us | Partnerships
            For more on the towns of St. Vincent and St. Paul, visit Peel’s Prairie Provinces.
Copyright © Heritage Community Foundation All Rights Reserved