hide You are viewing an archived web page, collected at the request of University of Alberta using Archive-It. This page was captured on 16:48:51 Dec 08, 2010, and is part of the HCF Alberta Online Encyclopedia collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Heritage Community Foundation Presents
Alberta Online Encyclopedia

Franco-Alberta


Parade Saint-Jean Baptiste, 1949.

Visitez certaines familles en Alberta et vous serez accueillis non par un « hello », mais par un « bonjour ». Comme plusieurs lieux au Canada, l’Alberta fut peuplé d’abord par les marchands, les missionnaires et les pionniers francophones. Certains sont venus du Québec, d’autres des Etats-Unis et de l’Europe. Tous cherchaient s’établir dans les prairies, et tous ont apporté avec eux les éléments de la culture et de l’identité francophone.

Groupe de Canadiens-Français

Malgré qu’un nombre de Franco-Albertains partagent des qualités avec les francophones au Québec, ils doivent faire face à des défis uniques; l’isolation culturelle, l’assimilation par une majorité dominante et un nombre décroissant menacent les communautés francophones existantes, plusieurs d’entre eux étant les premières établies dans la province. Par contre, la fierté communautaire et un désir continuel de préserver la culture ont aidé plusieurs villes Canadiennes-Françaises à retenir les marques culturelles importantes de leur patrimoine, telles que la langue et l’éducation.

Les liens du passé sont forts dans la communauté franco-albertaine, et leur existence continue est un testament envers les batailles et la détermination des pionniers canadiens-français.

 
English / Français
The Heritage Community Foundation created the content of this site


Albertasource.ca | Contact Us | Partnerships
            For more on the towns of St. Vincent and St. Paul, visit Peel’s Prairie Provinces.
Copyright © Heritage Community Foundation All Rights Reserved