hide You are viewing an archived web page, collected at the request of University of Alberta using Archive-It. This page was captured on 17:02:09 Dec 08, 2010, and is part of the HCF Alberta Online Encyclopedia collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Heritage Community Foundation Presents
Alberta Online Encyclopedia
Les Femmes de la Tremblaie: Images du Centre de l'Alberta Pour voir davantage du Musée virtuel du Canada
anglais / FrançaisAccueilLe ProjetRecherchePlan du SiteNous RejoindreCréditsEdukits

Les Femmes
Paysage Social
La Région

Heritage Community Foundation.


Le Projet

L'Exposition Virtuelle des Femmes de la Tremblaie a été dévelopé par la Heritage Community Foundation dans le but de rendre ces ressources accessible à tous les canadiens. Des profils additionnels de femmes ont été ajouté d'une variété de sources. De plus, leurs vies ont été placé dans un contexte d'histoire sociale en Alberta, de la traite des fourrures aux droits des femmes et de la cuisine à l'activisme social. La vie des femmes et de la région sont illuminés par une variété de perspectives et de points de vue qui puisent des recherches dans l'histoire des femmes et les aspects de la vie communautaire. Le site web est une partie de l'Alberta Online Encyclopedia (l'Encyclopédie En Ligne de l'Alberta) - une initiative de la Heritage Community Foundation qui donne une présence sur l'internet aux aspects historiques, naturels, culturels, scientifiques et technologiques du patrimoine de l'Alberta. Il est aussi un véhicule pour but de s'assurer que notre patrimoine a une valeur pour tous.

L'Exposition Virtuelle puise de deux projets du Central Alberta Regional Museums Network (Réseau des Musées Régionaux de Centre de l'Alberta), CARMN, avec le soutien financier de Musées Alberta - Programme de Bourses pour Musées (Museums Alberta Regional Museums Grants Program). Le programme de bourses a été conçu pour favoriser des recherches dans la vie communautaire pour mieux comprendre la façon dont les communautés developpent et les histoires des personnes et leur rôles dans la communauté. Deux projets ont été crées par CARMN:

• Le projet Who We Are: The Women of Aspenland a débuté en 1995 et comprend 11 musées communautaires dans la documentation des vies des femmes locales et la création d'expositions et,

Aspenland 1998: Local Knowledge and a Sense of Place, une publication dans laquelle un nombre d'écrivains explorent differents aspects d'être dans le Centre de l'Alberta.

Les deux projets ont été gérés par David J. Goa, le Curateur de Folklore au Musée Provincial de l'Alberta et Morris Flewwelling, Directeur Exécutif du Musée de Red Deer. Chacun des musées participants du réseau ont décidé qu'à chaque année ils documenteraient la vie et les oeuvres de quelques femmes dans leur communautés respectives. Les éléments de la documentation de recherche utilisés dans la production virtuelle incluent:

  • des photographies de famille
  • des photographies d'archives
  • des documents personnels et public
  • des lettres d'appréciation écrits par des amis et des membres de la communauté
  • des conversations enregistrées portant sur le sujet ou avec d'autres qui sont familiers avec le sujet
  • du texte d'expositions conçu pour l'exposition physique
 

  
Précédent
Haut

Droit d'auteur © 2002 Heritage Community Foundation tous droits réservés


Albertasource.ca | Contact Us | Partnerships
            For more on women and Western settlement, visit Peel’s Prairie Provinces.
Copyright © Heritage Communty Foundation All Rights Reserved