hide You are viewing an archived web page, collected at the request of University of Alberta using Archive-It. This page was captured on 17:04:27 Dec 08, 2010, and is part of the HCF Alberta Online Encyclopedia collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Heritage Community Foundation Presents
Alberta Online Encyclopedia
Les Femmes de la Tremblaie: Images du Centre d'Alberta Pour voir davantage du Musée virtuel du Canada
anglais / FrançaisAccueilLe ProjetRecherchePlan du SiteNous RejoindreCréditsEdukits

Les Femmes
Paysage Social
La Région

Recherchez les artefacts de la Tremblaie
 
Visite Alberta Source!

Heritage Community Foundation.


Les Femmes
Liens Rapide

L'histoire "officielle" oublie souvent les contributions des femmes. Malgré que l'idée de "la main qui fait aller le berceau dirige le monde" est souvent citée, avec respect aux collections de musées, le matériel contextuel sur les filles et les femmes n'est souvent pas enregistré. Les artefacts domestiques représentent une grande quantité des collections de musées communautaires, mais les femmes qui les ont contribué et qui leur ont donné l'aspect de l'âge sont décrites ni ressenties nulle part. La notion suédoise "d'aveuglement domestique" - la sensation que nous sommes trop proches aux choses qui nous entourent qui nous ne pouvons pas les apprécier - applique aussi à l'impacte des femmes dans l'identité et de le développement communautaire.

Quand les femmes épousent les rôles "d'hommes", tels que politiciens et décisionnaires, elles sont capturées dans l'histoire communautaire. Mais toutes ces femmes "sans nom" et "sans figure" qui sont des épouses, des mères, des soeurs, des tantes, des enseignantes, des infirmières - toutes ces façons que les femmes agissent dans les communautés - sont souvent omises des pages d'histoire. L'exposition virtuelle Les Femmes de la Tremblaie commence à donner ces femmes la place dont elles ont mérité et leur donne de l'exposition pour que leurs histoires nous aident à comprendre l'histoire du Canada.

L'exposition virtuelle Les Femmes de la Tremblaie présente les profiles de plus de 170 femmes. Quelques-unes sont bien connues, telles que Irene Parlby d'Alix. Elle était membre du cabinet dans le gouvernement United Farmers of Alberta en Alberta et était une des cinq femmes albertaines (les Fameuses Cinq) qui ont poussé l'affaire "personnes" de 1929, ouvrant le chemin pour la nomination de femmes au sénat Canadien. D'autres s'impliquaient dans ce qui paraîssait commes des activités de tous les jours, et malgré qu'elles n'était ni riches ni fameuses, elles ont touché la vie de plusieurs. Un exemple et Lily Blackhurst de Sundre qui a servi comme mère de camp pour des excursions de jeunesse à un lac à proximité immédiat, était membre de l'institut féminin local, et cousait des costumes pour le concert de Noël annuel de l'école.

Cette section de l'exposition virtuelle Les Femmes de la Tremblaie puise de la recherche de Who We Are: The Women of Aspenland qui a débuté en 1995 par 11 membres du Central Alberta Regional Museums Network. Leur mission était de documenter les vies des femmes locales avec des images et des histoires. Les femmes viennent de toutes sortes de vies - ménagère pionnières, sage-femmes et soignantes, fermières, femmes d'affaires et de carrières - ont toutes contribués à leurs communautés.

Explorez les vies de ces femmes du centre de l'Alberta et préparez-vous pour que vos idées des grands moments et événements de l'histoire canadienne et albertaine soient changées.

Recherche par nom—Si vous connaissez les noms des femmes qui vous voulez découvrir, naviguez la liste alphabétique des noms.

Recherche par communauté—Si vous voulez découvrir quelles communautés dans le centre de l'Alberta ont participé au projet et les femmes que leurs vies ont été documenté, naviguez la liste alphabétique des communautés.

 

 

 

Droit d'auteur © 2002 Heritage Community Foundation tous droits réservés


Albertasource.ca | Contact Us | Partnerships
            For more on women and Western settlement, visit Peel’s Prairie Provinces.
Copyright © Heritage Communty Foundation All Rights Reserved