hide You are viewing an archived web page, collected at the request of University of Alberta using Archive-It. This page was captured on 17:04:28 Dec 08, 2010, and is part of the HCF Alberta Online Encyclopedia collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Heritage Community Foundation Presents
Alberta Online Encyclopedia
Les Femmes de la Tremblaie: Images du Centre de l'Alberta Pour voir davantage du Musée virtuel du Canada
anglais / FrançaisAccueilLe ProjetRecherchePlan du SiteNous RejoindreCréditsEdukits

Les Femmes
Paysage Social
La Région


 
Recherchez les artefacts de la Tremblaie
 
Visite Alberta Source!

Heritage Community Foundation.


Paysage Social

Liens Rapide

Flora et sa fille Beth, 13 septembre 1910, MilletTandis que les études d'histoire traditionnelle portent attention aux personnes et événements importants, l'histoire sociale prend une approche multidimensionnelle et encourage la découverte de tous les éléments de la vie des personnes. Les événements historiques ne deviennent que des points de repère dans le voyage de l'être humain, qui est vu comme ayant des dimensions sociaux, culturels, économiques et spirituels, parmi autres. Ce vaste paysage social fournit un contexte dans lequel les vies des individus peuvent être vus et mieux compris.

L'exposition virtuelle Les Femmes de la Tremblaie prend une vue particulière de l'histoire des femmes. Elle comprend non seulement les biographies des femmes individuelles et le réseau de relations - de la famille, à l'église, jusqu'à la communauté - mais aussi les façons dont les femmes ont été formés par leurs sociétés dans les ères historiques particulières.

'Soeurs parcourant le terrain et le jardin du couvent Ste. MarieL'expérience particulière des femmes dans le centre de l'Alberta est semblable à celle des femmes à travers de l'ouest canadien et dans la province de l'Alberta d'aujourd'hui. Les épreuves des premiers jours de la colonisation, ainsi que l'impact de l'isolation géographique et les réalités économiques difficiles ne sont pas uniques à la région. Mais étant donné ces ressemblances existent, les histoires particulières de ces femmes et leurs oeuvres ont un ton et un flair unique. Après la Deuxième Guerre Mondiale, des changements sociaux et économiques importants ont étoffé le contexte dans lequel la vie et les oeuvres des femmes ont eu lieu dans le centre de l'Alberta. De nouvelles voix et expériences font surface dans la composition cette région devenant de plus en plus culturellement et ethniquement diverse.

Placez les vies des femmes du centre de l'Alberta dans un paysage social et préparez-vous pour que vos idées des grands moments et événements de l'histoire canadienne et albertaine soient changées. Comprenez leurs vies dans les contextes suivants:

Nancy SamsonLa société de la traite de la fourrure—Le rôle des Premières Nations et les femmes métisses est un élément important du paysage social et culturel de la Tremblaie. Seulement dans les vingt dernières années que l'importance de ces femmes est reconnu dans le sense de la vie politique et économique durant la traite de la fourrure et l'ère des missions et dans le développment d'aujourd'hui des communautés contemporaines. Malgré que quelques-unes des femmes paraîssent dans ces pages, beaucoup entre elles restent sans nom et sans visage dans les écrits historiques. Le rôle des femmes de passer la tradition de la mémoire culturelle est important dans les communautés des Premières Nations. Des exemples incluent Nancy Samson.

Barbara CormackLe foyer et la famille— Après la mise en place des Traités et la colonisation, la frontière rurale donnait une opportunité unique pours quelques-unes des femmes qui sont venues. Les défis de la colonisation, partagés entre les hommes et les femmes, ont supporté les demandes des femmes pour la participation complète dans la nouvelle société. La présence et les oeuvres du United Farmers Women’s Association au premier plan des enjeux des familles rurales et de fermes, et les Alberta Women’s Institutes font partie de ceci. Une gamme de services et d'organisations communautaires offrent du soutien communautaire ainsi que des opportunités pour se rencontrer et pour discuter des préoccupations communes. Plusieurs femmes appartiennent à plusieurs organisations et prennent soin des personnes âgées, les enfants, et ceux et celles qui n'ont pas de famille proche. Des exemples incluent Barbara Cormack, Helen Morgan, Bessie Damberger et Jacqueline Jevne.

Margaret NissenReligion—La vie religieuse a toujours été un aspect important des communautés du centre de l'Alberta. Plusieurs organisations religieuses ont semé leur croyances dans cette région et les femmes ont joué un rôle importnant dans les aspects spirituels, sociaux et de service communautaire de la religion. Quelques exemples portant sur le travail des missionnaires incluent Margaret Nissen et Halla Budvarson.

Marjorie BowkerActivisme social—Les femmes albertaines ont une longue histoire d'activisme et celles de la Tremblaie ont été éminent dans l'influence, le changement, et la création de leurs communautés. Elles ont fait ceci commes individuels, mais elles ont aussi travaillé à travers des organisations telles que les United Farmers of Alberta et les Women’s Institutes. L'exclusion des femmes de la vie publique a encouragé les premiers mouvements pour le droit de vote ainsi que d'autres réformes. Des exemples incluent Irene Parlby, Marjorie Bowker et Muriel Estrick.

Kathy KempTravail—Malgré que l'ère de la colonisation demandait aux femmes d'assister au travail de défricher la terre, les femmes se sont bientôt impliquées dans la gamme de la formation de communautés rurales et urbaines. Malgré que l'enseignement était une profession convenable aux femmes, elles ont aussi pavé le chemin à d'autres professions, particulièrement après la Deuxième Guerre Mondiale.
 

Molly TofteEducation—Comme dans toutes les sociétés pionnières, pour plusieurs femmes l'éducation après le secondaire était un luxe. Par contre, quelques femmes courageuses ont initiallement poussé pour des études supérieures. Ce mince filet est devenu un courant après la Deuxième Guerre Mondiale. Des exemples incluent Molly Tofte et Bertha Munn.

     

Jane DainesSoins de santé et science—Malgré le rôle traditionnel de personne soignante paraîssait de convenir aux femmes pour le travail dans le domaine des soins de la santé, le travail dans les occupations semblables tels que l'éducation de la science prouvait à être un défi. Des exemples incluent Ester Laidlaw, Amy Conroy et Jane Daines.
 

 

Vera BarrittCulture et récréation—Au début du 20e siècle, les femmes ont joué un rôle important dans la vie culturelle et récréative de leurs communautés, Avant l'institutionnalisme de ces activités, l'individu et le groupe étaient les moyens de créer les activités récréatives nécessaires pour équilibrer le travail et la détente. Un exemple est le dramaturge Elsie Park Gowan, qui a débuté sa carrière comme enseignante à Lacombe et qui a écrit au sujet des femmes des prairies, de leurs homesteads à leurs travaux.

 

 

  
Précédent
Haut

Droit d'auteur © 2002 Heritage Community Foundation tous droits réservés


Albertasource.ca | Contact Us | Partnerships
            For more on women and Western settlement, visit Peel’s Prairie Provinces.
Copyright © Heritage Communty Foundation All Rights Reserved